Mediaterre
   

Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Deuxième session



  • " Rio+20 ", qui marquera le vingtième anniversaire de la première Conférence de l'ONU sur l'environnement et le développement qui a eu lieu à Rio (Sommet de la Terre), aura pour thèmes principaux l'économie verte, considérée comme un concept à l'intersection de l'environnement et de l'économie, et le cadre institutionnel du développement durable.

    Les délégations, qui étaient saisies de deux rapports du Secrétaire général (A/CONF.216/PC/7 et A/CONF.216/PC/8), se sont attardées aujourd'hui sur le thème de la promotion de l'économie verte dans le cadre du développement durable et de l'élimination de la pauvreté.

    Invité à lancer les travaux de la réunion, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Sha Zukang, qui est également Secrétaire général de la Conférence Rio+20, a expliqué que la création d'une telle économie " devra se faire à partir de la base, et en répondant aux besoins de chaque pays et aux priorités locales ".  Tout en notant que des stratégies de croissance verte sont effectivement poursuivies par les pays en développement, il a néanmoins reconnu que les efforts déployés et les résultats atteints n'étaient pas encore significatifs au regard des ambitions de l'agenda international en la matière.

    Les délégations ont réagi à ces propos en soulignant l'absence de définition claire et consensuelle de la notion d'économie verte.

    Le représentant de l'Argentine, qui représentait le Groupe des 77 et de la Chine, s'est ainsi demandé comment, faute d'une telle définition, " avancer sur des questions telles que celles ayant trait aux approches à privilégier, aux risques potentiels et au rapport coût-bénéfice de la promotion de l'économie verte? ".  " Selon nous, toute discussion sur une possible économie verte doit être liée à celles portant sur le développement durable, sur l'appropriation nationale et sur l'éradication de la pauvreté ", a-t-il fait valoir.  Il a en outre demandé que l'intégration sociale, l'obtention d'un emploi décent et la nécessité d'éviter tout " protectionnisme vert " soient des éléments qui devront figurer dans les parties du document final de la Conférence relatives à l'économie verte.

    Sur ce point, le Président du Comité préparatoire à la Conférence Rio+20 a indiqué que le Bureau de la Conférence avait l'intention de commencer à faire circuler une première version du document final à partir de janvier 2012.

    [PROCESSRIO2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0