La Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) a signé, ce mercredi 18 janvier 2012, à Khartoum (Soudan), quatre accords de prêts, d'un montant de 26, 1 millions de dollars (environ 13,05 milliards de FCFA), avec le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Tchad et le Bénin.
Le Burkina Faso bénéficie de 1,5 millions de dollars (environ 750 millions de FCFA) pour le financement des petits et microprojets pour les jeunes ou groupements ou encore associations de jeunes ayant subi une formation en entreprenariat.
La BADEA a accordé à la Côte d'Ivoire un prêt de 6 millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA) pour le financement du projet de construction du pont de Jacqueville, près d'Abidjan. Selon l'ambassadeur ivoirien en Egypte et au Soudan, SEM Bernard Tanoh Boutchoue, " la Côte d'Ivoire a besoin de développement pour réduire la pauvreté ".
Le pont de Jacqueville sur la lagune Ebrié vise à faciliter la traversée des populations et des biens, à développer des unités industrielles et touristiques dans les régions côtières, explique-t-on.
Le Tchad reçoit 8,5 millions de dollars (soit environ 4,1 milliards de FCFA) pour le financement du projet de développement durable des villages de " Salamat ". Ce projet s'inscrit, note-t-on dans le cadre des villages durables/ villages du millénaire qui visent à contribuer aux objectifs du millénaire pour le développement.
Le Bénin, le plus gros bénéficiaire, reçoit 10,40 millions de dollars (5,2 milliards de FCFA) pour le financement d'un pont sur le fleuve Mono afin de faciliter la liaison avec le Togo voisin, précise-t-on.
La BADEA a été fondée dans les années 1970 et a son siège à Khartoum. Elle fonctionne comme une institution indépendante pour promouvoir la coopération économique et technique entre les pays arabes et africains.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source: Agence Ivoirienne de Presse-AIP)