Mediaterre
   

Environnement : Les coûts de l'inaction, économiques mais aussi humains, pourraient être énormes



  • Même si l'assainissement des finances publiques et la lutte contre le chômage de masse constituent les défis les plus immédiats, les pays ne doivent pas négliger les problèmes à plus long terme. Des mesures s'imposent en effet maintenant pour empêcher des atteintes irréversibles à l'environnement.

    " Des sources de croissance plus vertes peuvent aider les gouvernements à faire face aujourd'hui à ces problèmes pressants ", souligne le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurría. " Pour répondre aux besoins des plus de 9 milliards d'habitants de la planète à l'horizon 2050, il sera crucial de rendre l'agriculture, l'approvisionnement en eau, la production d'énergie et les activités manufacturières plus respectueux de l'environnement. "

    L'ouvrage Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2050 - Les conséquences de l'inaction présente les dernières projections concernant les évolutions socio-économiques au cours des quatre prochaines décennies, ainsi que leurs conséquences dans quatre domaines critiques : changement climatique, biodiversité, eau et effets de la pollution de l'environnement sur la santé. Nonobstant la récente récession, l'économie mondiale devrait quasiment quadrupler d'ici à 2050. L'élévation des niveaux de vie ira de pair avec une augmentation ininterrompue de la demande en énergie, en aliments et en ressources naturelles - et une hausse de la pollution.


     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0