Mediaterre
   

Parution du Compte rendu de l'atelier conjoint visant à simplifier la préparation de rapports internationaux sur les forêts



  • Du 18 au 2 0 octobre 2011, des représentants du processus de Montréal, de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), de la conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe (forest europe) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, département des forêts (FAO), se sont réuni s à Victoria, au Canada , dans le cadre d'un atelier conjoint sur les processus internationaux relatifs aux critères et aux indicateurs.


    Les objectifs de cet atelier étaient i) d'accroître la capacité des pays de faire face aux enjeux internationaux actuels et émergents en matière d'environnement et de développement durable; ii) de simplifier davantage la préparation des rapports internationaux sur les forêts; et iii) d'obtenir une reconnaissance internationale relativement aux progrès et à la pertinence constante des critères et des indicateurs pour les activités liées à l'environnement et au développement durable à l'occasion du 20e anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).
    Ensemble, les trois processus et la FAO représentent les pays où l'on trouve pratiquement toutes les forêts du monde. L'atelier réunissait 30 participants possédant de l'expérience en élaboration, utilisation et application des critères et des indicateurs d'aménagement forestier durable. L'atelier visait tout particulièrement à tirer parti des grandes connaissances des spécialistes afin d'atteindre les objectifs souhaités.
    Les participants à l'atelier ont relevé un ensemble d'enjeux qui influent sur la capacité des pays de réagir aux enjeux actuels et émergents en matière d'environnement et de développement durable. À la lumière de ces enjeux, ils ont examiné certains choix possibles qui permettraient aux processus de critères et d'indicateurs d'établir une vision commune. En particulier, il a été recommandé au cours de l'atelier conjoint que le Processus de Montréal, l'OIBT, FOREST EUROPE et la FAO :
    * adoptent une déclaration commune de collaboration;
    * poursuivent les efforts en vue de simplifier les exigences de préparation de rapports pour les évaluations des ressources forestières mondiales (FRA);
    * améliorent la communication sur l'aménagement forestier durable; et
    * continuent de travailler ensemble et d'améliorer la collaboration.

    Même si cet atelier conjoint a constitué une étape importante en vue d'améliorer la collaboration entre les principaux processus de critères et d'indicateurs, il a été recommandé que les quatre organismes continuent d'explorer les possibilités de travailler en plus étroite collaboration. Les résultats de l'atelier conjoint démontrent un désir et une volonté à l'égard du processus de critères et d'indicateurs et de la FAO d'examiner la façon dont les critères et les indicateurs peuvent aider les pays à trouver une solution aux enjeux forestiers émergents, à explorer les possibilités en vue d'une meilleure collaboration et à simplifier la préparation de rapports internationaux sur les forêts.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0