Mediaterre
   

Rapport 2012 du Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement



  • Le rapport 2012 du Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement est disponible, en anglais, sur la Toile. Il traite des " Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement 2012 " (Progress on drinking water and sanitation 2012 update).

     

     

    Selon ce rapport, 89% de la population mondiale avait accès à des sources d'eau potable améliorées à la fin de 2010. 5 ans avant l'échéance, la cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour l'eau potable, fixée à 88%, est donc atteinte. Selon les estimations, on atteindra un taux de 92% en 2015.

     

     

    Plus de 2 milliards de personnes ont ainsi pu avoir accès à des sources d'eau potable améliorées entre 1990 et 2010. Près de la moitié d'entre elles vit en Chine et en Inde. Malgré ces bonnes nouvelles, les autorités compétences n'affichent pas une totale satisfaction puisque plus de 780 millions de personnes (11% de la population mondiale) n'avaient toujours pas accès à de l'eau potable en 2010.

     

     

    En ce qui concerne l'accès à l'assainissement, le retard semble vouloir perdurer. Selon le rapport 2012, l'objectif des OMD pour 2015, fixé à 75% de la population mondiale, pour l'accès à des services d'assainissement amélioré, ne sera pas atteint. En 2010, la population desservie correspondait à 63% de la population mondiale et les projections pour 2015 ne seraient que de 67%. Près de 2,5 milliards de personnes n'auraient actuellement pas encore accès à des services d'assainissement améliorés, même si plus de 1,7 milliards ont bénéficié d'une amélioration de 1990 à 2010.

     

     

    On entend par sources améliorées d'eau potable les points d'eau protégés de la contamination extérieure. Ils comprennent les branchements domestiques, les bornes-fontaines, les puits forés, les puits creusés protégés, les sources protégées, les citernes d'eau de pluie,... Quant aux installations sanitaires améliorées, ce sont des systèmes qui permettent d'éviter d'être en contact avec les excréta. Ces installations comprennent les toilettes reliées à un réseau d'assainissement, les latrines à fosse ventilée, les toilettes à compostage,...

     

     

    Le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement permet d'assurer le suivi des progrès accomplis dans l'atteinte de la cible 7 des OMD qui vise à réduire de moitié, d'ici 2015, le pourcentage de la population n'ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable et à de l'assainissement de base. Ce Programme, instrument officiel des Nations-Unies depuis 2000, chargé de suivre les progrès accomplis, publie tous les 2 ans un rapport actualisé sur le sujet.

     

     

    [TECHEAUA]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0