Mediaterre
   

"Nous sommes Bassinois"



  • "Nous sommes Bassinois". Tel est le message qu'a rappelé le Secrétariat International de l'Eau (SIE) le 28 juin dernier, dans le cadre de la 1ere Symphonie Grands Lacs - Saint-Laurent, à Québec, au Canada. Le terme "Bassinois", créé pour l'occasion, reflète l'idée d'une histoire commune et du partage d'enjeux économiques, politiques, environnementaux, sociaux et culturels à l'intérieur d'un espace géographique commun, le bassin versant.

    La 1ère Symphonie Grands Lacs - Saint-Laurent - Golfe est une initiative citoyenne qui a pour but de sensibiliser la population sur l'importance de vivre dans le bassin hydrographique des Grands Lacs, du Saint-Laurent et du Golfe, de protéger cette ressource et surtout, de créer des liens entre les citoyens par-delà les frontières.

    Deux ans après le début des consultations locales, le SIE et ses partenaires ont organisé " le Rendez-vous de Québec ", les 26 et 27 Juin 2012. Pour la première fois, des individus des Grands Lacs, du fleuve ainsi que du golfe Saint-Laurent, se sont réunis pour élaborer des orientations communes et définir les conditions d'une meilleure participation citoyenne dans la gestion intégrée de l'eau.

    Les premiers résultats d'un processus en marche identifient ce qui unit les habitants du bassin versant (un écosystème partagé, une culture commune, des responsabilités pour le futur), ce qui les préoccupe (dégradation environnementale, gouvernance, sensibilisation de la population) et dresse une vision commune de l'avenir du bassin pour 2035. Avec l'objectif d'accentuer la participation citoyenne, les participants au rendez-vous de Québec ont affirmé le souhait de se réapproprier le bassin Grands Lacs - Saint-Laurent et de le protéger.

    Ils sont rappelé que le bassin Grands Lacs - Saint-Laurent représente 20% des réserves d'eau douce de la planète, et que ce faisant, ils avaient une responsabilité commune intra et intergénérationnel : envers le reste du monde et envers les générations futures. "L'avenir nous rassemble et si nous n'assumons pas cette responsabilité, c'est une honte collective qui pourrait nous rassembler".

     

    Tous les détails de la 1ere Symphonie Grands Lacs - Saint-Laurent et du Rendez-vous de Québec sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat International de l'Eau (SIE) :

    http://www.sie-isw.org/fr/la-symphonie-grands-lacs-a-saint-laurent

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0