Mediaterre
   

La Semaine Mondiale de l'Eau aura lieu du 26 au 31 août à Stockholm (Suède)



  • La Semaine Mondiale de l'Eau (World Water Week) aura lieu du 26 au 31 août à Stockholm (Suède). Ce rendez-vous annuel international sur l'eau est organisé par l'Institut International de l'Eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI) en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research).

     

     

    Le thème de la semaine est " eau et sécurité alimentaire ". Cette semaine, qui se déroulera exclusivement en anglais, se veut un forum d'échange de points de vue et de partage d'expériences entre la communauté scientifique, les économistes, les politiciens et la société civile.

     

     

    Cette semaine, qui comprendra des sessions plénières, des ateliers, des séminaires et des événements parallèles, permettra de se focaliser sur les nouvelles approches et les actions positives face aux défis liés à l'eau et de mieux appréhender leurs impacts sur l'environnement, la santé, le climat, les aspects économiques et l'agenda de réduction de la pauvreté dans le monde.

     

     

    Lors de cet événement planétaire, lieu de rencontre de plus de 2 000 participants et de 200 organismes partenaires, il y aura la remise de prix prestigieux. Parmi les plus connus, on peut noter le Stockholm Water Prize, considéré comme le " Nobel de l'eau ", qui honore tous les ans, depuis le début des années 90, un individu, une institution ou une organisation dont le travail contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau et à l'amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète.

     

     

    Autre prix d'envergure, le Stockholm Junior Water Prize existe depuis 1997 et se veut l'aboutissement d'une compétition qui a démarré au niveau national dans plus de 30 pays. Ce prix international pour les jeunes de 15 à 20 ans participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l'utilisation et au partage de l'eau. Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions et projets peuvent être portés par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extra scolaire. Les lauréats nationaux se retrouveront donc en compétition internationale à Stockholm lors de la Semaine Mondiale de l'Eau.

     

     

    Quant au SIWI, chef d'orchestre de ce forum, il soutient les efforts internationaux engagés contre la crise mondiale que connaît actuellement le secteur de l'eau. Le SIWI élabore et met en oeuvre divers projets et publie de nombreuses études et rapports sur les problèmes actuels et futurs liés à la gestion de l'eau, au développement et à la protection de l'environnement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0