Mediaterre
   

BNT : Résumé de la Deuxième session préparatoire de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement



  • La deuxième session de rédaction du document final de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement (FdD 3) a eu lieu au Siège de l’ONU, à New York, du 13 au 17 avril 2015. Tout au long de la semaine, les délégués ont présenté leurs observations sur un avant-projet du document final intitulé l’Accord d’Addis-Abeba, distribué par les co-facilitateurs George Talbot, Représentant permanent de la Guyana, et Geir Pedersen, Représentant permanent de la Norvège.

    La Section I de l’avant-projet est axée sur le cadre global devant être mis en place pour le financement du développement durable, et sur la mobilisation des moyens d’exécution du programme de développement pour l’après-2015. La Section II est focalisée sur le Programme d’action d’Addis-Abeba, comprend huit sous-sections portant sur: le financement public national; le financement et le secteur privé national et international, le financement public international; le commerce international au service du développement durable; la dette et la viabilité de la dette; les thèmes systémiques; la technologie, l’innovation et le renforcement des capacités; et l’élaboration des données, la surveillance et le suivi.

    Les modalités d’organisation de la session de rédaction ont été discutées à plusieurs reprises au cours de la semaine, le Groupe des 77 et de la Chine (G-77/Chine) appelant à commencer par une négociation intergouvernementale, ligne par ligne, avec le texte projeté sur un grand écran pour la saisie des observations et des modifications. Le G-77/Chine n’était pas en faveur de l’idée d’avoir les co-facilitateurs élaborer un projet révisé sur la base des observations générales avancées à la présente session. D’autres Etats et groupes membres se sont déclarés, pour leur part, en faveur d’un débat général sur l’avant-projet de texte à cette session, suivi par l’élaboration d’un projet révisé. En guise de compromis, le texte a été projeté sur un écran et les délégués ont présenté des observations.

    Une lecture intégrale de l’avant-projet a été effectuée au cours de la semaine sur cette base. Il a été convenu qu’à l’avenir, un document rassemblant toutes les observations soumises serait élaboré, outre le projet révisé élaboré par les co-facilitateurs.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0