Mediaterre
   

BNT : Compte-rendu de la Conférence de Bonn sur les Changements Climatiques, faits marquants du Mercredi 2 septembre 2015



  • L’ADP 2-10 s’est poursuivie mercredi 2 septembre 2015 à Bonn, en Allemagne. Les délégués se sont rassemblés en groupes facilités chargés d’examiner : l’adaptation et les pertes et préjudices, les technologies, le financement, et la transparence, dans la matinée ; l’atténuation, le renforcement des capacités, le financement, et les échéanciers, dans l’après-midi ; et les dispositions procédurales et institutionnelles, et le secteur d’activité 2 (niveau d'ambition à prévoir avant 2020), dans la soirée. Tout au long de la journée, des réunions informelles des groupes facilités ont également eu lieu. Le groupe de contact de l’ADP s’est réuni dans la soirée pour une session d’inventaire...

    DANS LES COULOIRS

    À mi-chemin de cette réunion d’une semaine, certains délégués ont salué des « mouvements légers mais significatifs » dans les discussions sur l’adaptation, le renforcement des capacités, la transparence et la mise en œuvre conjointe dans le cadre de l’atténuation. Cependant, ce très timide enthousiasme ne s’est même pas manifesté de façon homogène dans tous les groupes facilités, certains participants déplorant que les inévitables « questions binaires » ne cessent de réapparaître dès que les négociateurs touchent ne serait-ce qu’à la surface des questions de fond.

    La session d’inventaire a été le miroir de toutes les frustrations, certains groupes voyant les premiers jours avec regret et le reste de la semaine avec appréhension. Nombreux sont ceux qui ont noté le manque de propositions de rapprochement, surpris de ce retour à « la narration et la clarification des concepts », et d’autres ont déploré les débats procéduraux.

    Bien que la plupart aient appelé à des orientations sur la façon dont les travaux devraient avancer, un délégué a appelé les pays à dialoguer entre eux, en assénant que « nous ne devrions pas nous blâmer les uns les autres, mais nous blâmer nous-mêmes ». Avec un manque persistant de clarté quant à la façon d’utiliser l’Outil des Co-Présidents, plusieurs participants sont partis fort inquiets du rythme des négociations, alors qu’il ne reste que sept jours de négociation avant ce que le Co-Président Ahmed Djoghlaf a appelé « le rendez-vous des négociateurs avec l’histoire ».

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent 

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0