Mediaterre

Biodiversité

Journée internationale des Monuments et des Sites du Patrimoine culturel mondial 2018 : une Conférence internationale sur la protection du Patrimoine culturel à Rabat (Maroc), le 1

Portail Maghreb-Machrek, 24/04/18 à 09h29 GMT | Manifestations Colloques
À l’occasion de la célébration le 18 avril de chaque année par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) de la Journée internationale des monuments et des sites du Patrimoine culturel mondial, une Conférence internationale est organisée le 18 avril 2018 à l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat (Maroc), sous le thème : (...)

Nouvelle stratégie pour la conservation de la gazelle de Cuvier en Afrique du Nord : des efforts concertés pour la sauvegarde d'une espèce emblématique

Portail Maghreb-Machrek, 26/03/18 à 09h58 GMT | Initiatives-Actions
La gazelle de Cuvier (Gazella cuvieri) est une espèce endémique de l’Afrique du Nord, dont l’aire de répartition couvre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Cette espèce est actuellement menacée au niveau mondial et a été classée comme Vulnérable par la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Pour pallier cette situation, les agences gouvernementales se dediant à la conservation au Mar (...)

Un accord pour protéger la faune sauvage au Maroc

Portail Maghreb-Machrek, 31/08/17 à 08h45 GMT | Contributions
Communiqué de presse du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) du 24/08/17. Commerce illicite d'animaux sauvages : Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du gouvernement marocain et IFAW signent un accord pour protéger la faune sauvage.   (Rabat, Maroc - 24 août 2017) Le Fonds international pour la protection des (...)

L'aquaculture, un secteur en évolution constante en Ouargla

Portail Maghreb-Machrek, 20/04/15 à 16h38 GMT | Sur la toile
Le secteur de l'aquaculture, introduit dans la wilaya d'Ouargla en 2002, est depuis en évolution constante, au regard des résultats palpables constatés sur le terrain et l'extension de  cette expérience. La wilaya de Ouargla qui s'étend sur une superficie de 163.233 km carrés du sud de l'Algérie recèle d'importantes ressources en eau. Cela lui permet de développer une activité aquacole (...)

Tunisie, Atelier national sur le projet de gestion durable des systèmes oasiens

Portail Maghreb-Machrek, 27/03/14 à 10h57 GMT | Initiatives-Actions
Organisé à l'initiative du secrétariat d'Etat au développement durable en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier s'inscrit dans le cadre des préparatifs de lancement du projet de gestion durable des systèmes oasiens.Les oasis tunisiennes  en général et plus particulièrement celles dites traditionnelles  souffrent  d 'une série de problèmes  ayant pour résultats l'augmentation (...)

Protection des ressource biologique en Algérie : Une loi en gestation

Portail Maghreb-Machrek, 27/09/10 à 15h20 GMT | Sur la toile
L'Algérie est en passe de promulguer un texte de loi relatif aux ressources biologiques. En effet, un avant projet de loi est actuellement à l'étude. Dans son exposé des motifs il est stipulé "L'urgence...d'élaborer et d'appliquer des règles en matière d'accès aux ressources biologiques et des connaissances qui leurs sont associées en application de l'article 15 de la convention (...)

Catastrophe écologique de grande ampleur : les feux de forêt au Liban

Portail Maghreb-Machrek, 01/05/08 à 08h37 GMT | Publications
Catastrophe écologique de grande ampleur : les feux de forêt au Liban Aux premiers frémissements de l’été 2007, Dès le premier incendie apparu au Liban, réduisant à néant tous mes efforts de reboisement et dévoilant le dénuement complet des actions de prévoyance et de secours pour lutter contre les feux de forêt, j’ai compris l’urgence d’élaborer un projet qui s'intitule (...)

La Mauritanie et l’UICN renforcent leur collaboration

Portail Maghreb-Machrek, 15/11/06 à 11h11 GMT | Contributions
Une délégation officielle de la Mauritanie a visité le Siège de l’UICN récemment pour célébrer le 20ème anniversaire de la Fondation du Banc d’Arguin (FIBA) de Mauritanie et pour renforcer les relations de ce pays avec l’Union mondiale pour la nature (UICN). Le ministre mauritanien de l’environnement, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Cheikh El Hadrami, chargé des aires protégées (...)

Centre d'échange d'information sur la biodiversité (CHM Maroc)

Portail Maghreb-Machrek, 15/10/06 à 13h13 GMT | Sur la toile
Le Centre d'Echange d'Information (CHM) est une plate forme d'information, de communication et de circulation de l'information sur la diversité biologique marocaine. Plan du site: - Convention Convention sur la Diversité Biologique, Mise en oeuvre de la convention - Information - Biodiversité Nationale - Gestion et conservation - Coopération et Partenariat

Maroc : Journées nationales sur la bodiversités du 5 au 6 mai 2006

Portail Maghreb-Machrek, 08/02/06 à 08h53 GMT | Manifestations Colloques
Les Journées nationales sur la bodiversités seront organisées à la Faculté des Sciences et Techniques Errachidia, les 05 et 06 mai 2006 par : Errachidia : Journées nationales sur la bodiversités du 5 au 6 mai 2006 FAC. SCI. TECHNIQUES ERRACHIDIA Univ. Moulay Ismaïl ASSOCIATION MAROCAINE DE BIODIVERSITE INSTITUT SCIENTIFIQUE RABAT Univ. Mohammed V-Agdal Avec la collaboration (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0