Mediaterre
   

Management de la qualité et technologies de l’information et de la communication ...



  • Le ministère délégué à l'Industrie publie le guide « Management de la qualité et technologies de l’information et de la communication : quelles synergies ? »

    Quels sont les apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la qualité ? Quel est le profil qualité / TIC de votre entreprise ? Quelles sont les interactions entre le service Qualité, le service informatique et le reste de l’entreprise ? Quelles sont les clés de la réussite d’une démarche coordonnée qualité - TIC ? Ces questions concernent toutes les entreprises, qu’elles veuillent intégrer la démarche qualité ou qu’elles souhaitent l’améliorer : elles ont été posées à un certain nombre de PME-PMI dans le cadre d’une étude réalisée par le cabinet Technopolis France pour la Direction générale de l’Industrie, des Technologies de l’Information et des Postes (DiGITIP).
    Un des enseignements majeurs de l’étude est que la bonne utilisation des TIC au sein de l’entreprise est un élément clé pour la mise en œuvre d’une démarche qualité : qualité et TIC, conduites de façon coordonnée, se renforcent mutuellement. Pour que ce cercle vertueux fonctionne, la plus grande attention doit être portée au positionnement stratégique du service qualité et au management des ressources humaines.

    Pourtant, le papier reste le mode de diffusion dominant des documents « qualité » (73 % des PME-PMI en démarche qualité n’utilisent que du papier pour la diffusion du manuel qualité ou des procédures) et les TIC sont relativement peu employées pour apprécier les besoins et la satisfaction des clients. De plus, 16% seulement des PME-PMI en démarche qualité utilisent un progiciel pour le management de la qualité. Une sensibilisation des entreprises à ces questions apparaît donc nécessaire.

    Afin que les entreprises qui liront ce guide puissent tirer profit de l’expérience des entreprises interrogées, les principaux résultats et analyses de l’étude sont présentés de manière pédagogique et complétés par un glossaire, une bibliographie et une liste de contacts. Le guide est vendu 20 € (pour le commander, tél : 01 53 18 67 56).

    Contacts presse :
    DiGITIP : Claire Bessède (tél : 01 53 44 98 24) et Dominique de Tonnac (tel: 01 53 44 93 25)
    smsi
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0