Mediaterre
   

L'avenir énergétique de l'Europe, discours de Claudie Haigneré au Sénat



  • Discours de Claudie Haigneré, ministre chargée de la Recherche et des Nouvelles Technologies - Sénat, le 29 septembre 2003
    "L'avenir énergétique de l'Europe"

    Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs. La récente tenue du grand débat national sur les énergies, souhaitée par le Président de la République et auquel j'ai eu l'occasion de participer, a initié un processus de réflexion sans précédent sur l'avenir de la politique énergétique en France.

    Ce débat a permis de mieux cerner les défis stratégiques, économiques, et environnementaux qu'il nous faut relever en matière de production, mais aussi de transport et de stockage d'énergie. Il a également montré la nécessité, et même l'urgence, d'une politique énergétique résolue, qui soit adaptée à un contexte international et européen en pleine mutation.

    Dans cette perspective, le débat et la concertation entre pays partenaires de l'Union Européenne est une donnée essentielle car c'est de plus en plus à cette échelle que la cohérence des choix est nécessaire.

    C'est pourquoi je me félicite que le Sénat accueille ce colloque franco-allemand sur "l'avenir énergétique de l'Europe". Cette initiative sera, je n'en doute pas, fructueuse et profitable à nos objectifs communs de relance et de renouveau de la politique énergétique. (...)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0