Mediaterre
   

L'observation de la Terre et le développement durable



  • L’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement du Canada, a exhorté le 29 novembre un groupe international de scientifiques à mieux faire connaître l’importance de l’intégration de leurs systèmes d’observation de la Terre. Le ministre prenait la parole à une rencontre internationale du Groupe intergouvernemental spécial des observations de la Terre (Ad Hoc Intergovernmental Group on Earth Observations ou GEO), parrainée par le Canada.

    « Le système des systèmes d’observation de la Terre à l’échelle planétaire nous permettra de tisser bon nombre de liens entre la civilisation humaine et notre planète » a déclaré le ministre Dion. « Grâce à ce système, les hommes pourront mieux comprendre les facteurs environnementaux qui influent sur notre santé, mieux gérer nos besoins en énergie et en eau, faciliter l’adaptation aux fluctuations climatiques et mieux protéger nos écosystèmes et la biodiversité. »

    Les données découlant de l’observation de la Terre sont utilisées dans pratiquement tous les secteurs de l’économie. Les travailleurs de la santé s’en servent pour suivre les conditions météorologiques afin de pouvoir planifier les programmes de prévention. Les entreprises forestières calculent l’incidence des précipitations et des autres conditions météorologiques sur la croissance des arbres et les infestations d’insectes. Les municipalités analysent les données découlant de l’observation de la Terre en vue de planifier le déneigement et le tourisme estival, tandis que les sociétés d’énergie s’en servent pour déterminer les besoins en chauffage et en refroidissement des collectivités.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0