Mediaterre
   

Le commerce équitable en question



  • Un numéro spécial des Cahiers Agricultures consacré au commerce équitable avec une forte mobilisation des chercheurs du Cirad. Les articles présents dans ce numéro sont tous issus du colloque Fair Trade International Symposium qui s'est tenu à Montpellier en 2008.

    Acquérant une reconnaissance grandissante, le commerce équitable a, ces dernières années, connu un changement d'échelle incontestable. Cette extension pose tant aux acteurs, aux politiques qu'aux scientifiques des questions inédites.

    Celle de la concurrence entre labels en est une, chacun pouvant aujourd'hui, en tout légalité, créer son propre label " équitable ", fondé sur un cahier des charges spécifique. L'évaluation de l'impact du commerce équitable constitue une autre question essentielle traitée par la recherche. Enfin, une troisième source d'interrogation vient de l'identité même de cette forme de commerce et du rôle qu'il joue dans le monde d'aujourd'hui notamment par rapport au néolibéralisme.

    Ce sont ces trois thèmes majeurs que le numéro spécial des Cahiers Agricultures consacré au commerce équitable aborde, reprenant une sélection des communications présentées lors du colloque Fair Trade International Symposium qui s'est tenu à Montpellier en 2008. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0