Mediaterre
   

Développement durable et responsabilité sociale



  • Par Gendron, C. et Vaillancourt, J-G. Audet, R., Montréal: Presses Internationales Polytechnique, 269 p.

    Les dernières décennies ont vu le travail de nombreux mouvements sociaux et organisations non gouvernementales s'orienter vers l'encadrement des pratiques des différents acteurs économiques. Les notions de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) se traduisent maintenant en normes, certifications, codes de conduite, etc. De l'agriculture à la foresterie, en passant par l'activité bancaire et l'exploitation minière, la plupart des secteurs économiques sont touchés par le nouveau cadre de régulation qui émerge parallèlement aux réglementations nationales conventionnelles.

    Le livre porte sur l'émergence de ce cadre de régulation du développement durable et dela RSE et fait l'évaluation de la portée et des implications politiques et économiques de son institutionnalisation. Il intéressera les étudiants et les chercheurs en sciences sociales et en sciences de la gestion, mais aussi les travailleurs de la fonction publique et les entrepreneurs qui font face, dans leurs activités de tous les jours, à la prolifération des normes de développement durable et de RSE. Le citoyen concerné y trouvera aussi son compte.

    Quelle grande entreprise ou agence gouvernementale n'a pas, aujourd'hui, sa politique de développement durable ou de responsabilité sociale? Ceux qui s'intéressent à ce phénomène trouveront ici des données concrètes sur les principales sources de normativité en cette matière et pourront mieux évaluer la pertinence des différentes aspirations ou démarches liées à la durabilité et à la responsabilité. Ces données seront d'autant plus utiles qu'elles sont situées dans une analyse des grands enjeux que soulève la normalisation du développement durable et de la RSE. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0