Mediaterre
   

Il ne reste plus guère de temps pour sauver les récifs coralliens des Caraïbes



  • La couverture moyenne des récifs caribéens par du corail vivant a considérablement baissé et n'est plus que de 8 % aujourd'hui, contre plus de 50 % dans les années 1970, constate l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un nouveau rapport.


    De surcroît, le taux de déclin sur la plupart des récifs ne montre aucun signe de ralentissement, bien que la détérioration de la couverture par du corail vivant au large des Antilles néerlandaises, des Iles Caïman et ailleurs, soit moins prononcée, une couverture jusqu'à 30 % y subsistant encore. Ces régions sont moins exposées aux impacts humains ainsi qu'aux catastrophes naturelles telles que les ouragans.

    " Les causes principales de déclin corallien sont bien connues et comprennent la surpêche, la pollution, les maladies et l'effet blanchissant causé par l'élévation des températures due à l'usage de combustibles fossiles ", déclare Carl Gustaf Lundin, directeur du Programme marin et polaire mondial de l'UICN. " Pour ce qui concerne le futur, il sera impératif de réduire dès que possible et drastiquement la totalité des impacts humains si l'on veut garantir la survie des récifs coralliens et des pêches vitales qui en dépendent au cours des décennies à venir ".
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0