Mediaterre
   

Saison 2 du #MoocNectar : en apprendre toujours plus sur la biodiversité des insectes, acariens et nématodes pour une meilleure gestion des agro et écosystèmes



  • Début des cours le 23/02/2018


    La taxonomie est une Science biologique élémentaire et fondamentale. Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète. Leurs connaissances et identifications présentent donc des enjeux majeurs pour la préservation et la gestion de la biodiversité.

    • Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes ravageurs est présente dans les milieux cultivés est une étape essentielle à la proposition de nouvelles stratégies de lutte économe en pesticides.
    • Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes auxiliaires est présente dans les milieux cultivés est primordial pour développer des stratégies de lutte biologique efficace et pour prévenir les risques de pullulations et d’invasions (biovigilance).
    • Savoir quelle espèce d’arthropodes et de nématodes est présente dans l’environnement permet d’établir les listes d’espèces menacées et développer des stratégies de gestion et de conservation de la biodiversité.

    Pour répondre à ces enjeux, une formation de qualité aux méthodes d’identification de ces organismes est essentielle, ceci d’autant plus que l’enseignement de la taxonomie en Europe se restreint, fragilisant le futur des recherches en taxonomie et le développement de stratégies de contrôle biologique et de gestion des écosystèmes.
    Ce MOOC (en français et en anglais) délivrera 5 semaines de cours et autres activités pédagogiques ; les thématiques abordées seront :

    • La classification des arthropodes et nématodes,
    • L’application de ces concepts intégratifs pour la gestion des agroécosystèmes à travers des études de cas.
    • Les méthodes de collectes et de piégeages,
    • Les méthodes d’identification morphologiques et moléculaires,

    Ce MOOC permettra ainsi d’acquérir des connaissances mais aussi d’échanger au sein d’une communauté apprenante internationale. Au travers de pédagogies innovantes, vous pourrez valoriser vos expériences pratiques et scientifiques avec l’aide des experts, enseignants-chercheurs et chercheurs, de Montpellier SupAgro et des partenaires d’Agreenium.

    Accéder au MOOC

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0