Désertification

Colloque "l'avenir des régions sèches"

Portail Scientifiques, 02/10/17 à 14h43 GMT | Manifestations Colloques
La dégradation des terres et la désertification dans les régions sèches sont parmi les grands défis environnementaux d’aujourd’hui. Pourtant, des trois conventions internationales majeures sur l’environnement (climat, biodiversité, désertification), celle sur la désertification est sans doute la moins connue alors que leurs objectifs concernant les écosystèmes des régions arides (...)

Le CSFD/Comité scientifique français de la Désertification sera présent à la COP13 de la CNULD (Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification) - 6 - 16 septembre

Portail Scientifiques, 05/09/17 à 07h32 GMT | Manifestations Colloques
La prochaine Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULD) aura lieu à Ordos, en Chine, du 6 au 16 septembre 2017. Des rencontres des organes subsidiaires (Comité de la science et de la technologie, Comité chargé de l'examen de la mise en oeuvre de la Convention) se dérouleront simultanément, et de nombreux évènements (...)

Lutte contre la désertification et la sécheresse : séminaire des 20 ans du CSFD

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 08h26 GMT | Manifestations Colloques
Tous les ans, les Nations Unies célèbrent, le 17 juin, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Cette année, le Comité scientifique français de la désertification (CSFD) organise, à l’occasion de son 20e anniversaire, un séminaire consacré aux réussites de terrain et aux recommandations aux acteurs de cette lutte, autour de trois thèmes : l’intensificat (...)

Sécheresse et embolie gazeuse chez les arbres

Portail Scientifiques, 29/08/16 à 11h08 GMT | Contributions
L’embolie gazeuse représente une des causes principales de la mortalité des arbres lors de sécheresses sévères. L’embolie gazeuse est une conséquence de la cavitation, c’est-à-dire une entrée d’air dans le circuit de circulation d’eau des arbres, ce qui entraîne la rupture de ce circuit. Dans un contexte de réchauffement climatique, ce dysfonctionnement hydraulique est devenu un (...)

Un futur plus vert pour le Sahel

Portail Scientifiques, 04/05/16 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions
Journal du CNRS par Louise Lis Rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, à l’origine de l’ambitieux projet « Future Sahel ». Ce projet, débuté en février par une traversée d’ouest en est du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Grande Muraille verte, qui a pour vocation de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne. Voici quelques années encore, l’univers (...)

Les vents du Sahara modifient le climat

Portail Scientifiques, 24/03/16 à 10h07 GMT | Contributions
Les vents du Sahara dispersent de telles quantités de poussières à travers la planète que celles-ci modifient le climat. Or l'émission et le transport de ces poussières, qui arrivent jusqu'aux pôles, fluctuent considérablement. De nombreuses hypothèses ont été proposées pour l'expliquer, mais aucune relation univoque entre ces poussières et le climat n'a pu être établie jusqu'à présent (...)

Parution du numéro 325 de Bois et forêts des tropiques

Portail Scientifiques, 18/12/15 à 16h18 GMT | Publications
Bois et forêts des tropiques à l'interface de la recherche et du développement, est entièrement dédiée aux sciences et techniques de la foresterie en régions chaudes. Elle présente trimestriellement l'actualité de nombreuses disciplines scientifiques et techniques. Les articles sont publiés en français, en anglais ou en espagnol. Au sommaire     Modéliser la croissance de quatre (...)

Les actes de la conférence "Changement climatique et dégradation des terres" sont en ligne

Portail Scientifiques, 11/09/15 à 15h41 GMT | Publications
Les activités humaines sont le principal moteur des processus de dégradation des terres, de désertification et de changement climatique. Bien qu’elles soient extrêmement complexes et difficiles à prévoir, les interactions entre le changement climatique et la dégradation des terres affecteront probablement diverses fonctions de l’écosystème et les services qu’elles fournissent, et (...)

Inra : Sécheresse 2015 : effets immédiats, questions pour l'avenir

Portail Scientifiques, 31/08/15 à 17h04 GMT | Publications
2015 est l’année la plus chaude jamais mesurée au plan mondial d’après les relevés sur les 7 premiers mois. L’Inra a, depuis 10 ans, développé des outils et indicateurs pour évaluer la situation climatique en cours, la situer par rapport à des références historiques et montrer les effets attendus sur le fonctionnement des peuplements végétaux, le rendement des cultures ou la santé (...)

L'espèce la plus résistante du monde à la sécheresse

Portail Scientifiques, 07/07/15 à 07h36 GMT | Contributions
Le dysfonctionnement hydraulique provoqué par le stress hydrique représente une des causes principales de la mortalité des arbres lors de sécheresses sévères. Dans le contexte des prévisions climatiques futures, et avec des forêts qui montrent à travers le monde des signes de vulnérabilité aux épisodes de sécheresse intenses et prolongés, ce dysfonctionnement hydraulique est devenu (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0