Aflasafe SN01 tm pour la lutte contre l'aflatoxine au Sénégal et en Gambie



  • L'aflatoxine, une mycotoxine produite par des champignons, prolifère sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. Plusieurs produits alimentaires peuvent contenir des aflatoxines en quantité parfois importante : graines d’arachides, blé, céréales diverses, amandes, noisettes, noix, pistaches, figues, dattes, cacao, café, manioc, soja, etc.

    En Afrique subsaharienne, les aflatoxines constituent une menace pour le maïs, le manioc, le piment, l’arachide, le riz, le sorgho, et les grandes cultures de rente comme le café, le cacao, le thé et la canne à sucre. Constituant un danger réel dans les aliments, elle est nuisible à l'homme et possède un pouvoir cancérigène élevé.

    Dans les années 1960 et 1970, 60% des revenus de l’exportation agricole de la Gambie qui provenaient de l’arachide  ont considérablement diminué en raison des aflatoxines. De même, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les exportations d’arachide du Sénégal ont chuté de près de la moitié, passant d’un sommet de 51.450 tonnes en 1970 à 26.635 tonnes en 2013.

    Dans le but d’assurer la santé publique, un produit de bio-contrôle entièrement naturel composé d’Aspergillus flavus non toxique et hautement compétitif a été élaboré pour lutter contre l’aflatoxine : Aflasafe SN01 ™. Des études pour vérifier qu’il réduise effectivement l’aflatoxine ont été menées auprès d'agriculteurs au Sénégal et en Gambie pendant cinq ans. L’Institut International d'Agriculture tropicale (IITA) vient de signer un accord de licence et de transfert de technologie avec BAMTAARE SERVICES SA pour la fabrication locale d’Aflasafe SN01 et sa distribution au Sénégal et en Gambie.  L’accord, signé le jeudi 21 septembre 2017, permet à Bamtaare Services SA de construire une usine pour produire Aflasafe SN01 dans la région de Kaolack, au Sénégal.

    L’IITA a développé Aflasafe SN01 en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Selon les scientifiques, Aflasafe réduit les aflatoxines jusqu’à 99%.

    Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0