Mediaterre

   

Amenagement du territoire

Politique de protection et d'accès aux sentiers de la MRC des Pays-d'en-Haut - La protection des sentiers dans une perspective de connectivité

Portail Canada-Québec, 20/02/18 à 23h18 GMT | Sur la toile
La MRC des Pays-d’en-Haut a officiellement lancé sa Politique de protection et d’accès aux sentiers le 6 février dernier à Sainte-Adèle. Dans un contexte où la disparition de nombreux parcours ancestraux menace la pratique de certaines activités de plein air, la pérennisation des sentiers du territoire est un enjeu déterminant pour la région. En effet, plusieurs des 860 km de sentiers (...)

FORUM SAVOIR OÙ ON S'EN VA : UN MOMENT HISTORIQUE! Des dizaines de leaders de tous les secteurs mobilisés pour que le Québec se dote d'une politique nationale de l'aménagement du t

Portail Canada-Québec, 20/02/18 à 23h18 GMT | Sur la toile
QUÉBEC, le 20 février 2018 – Plus de 100 représentants de la société civile, issus du milieu des affaires, de l’environnement, de la santé publique, de l’agriculture, acteurs municipaux et professionnels experts, sont aujourd’hui réunis à Québec à l’occasion du Forum Savoir où on s’en va, organisé par l’alliance Ariane. Cette rencontre historique vise à identifier les actions (...)

Zones humides : le Congo à l'épreuve de l'application de la Convention de Ramsar

Portail Afrique Centrale, 06/02/18 à 15h17 GMT | Contributions
Œuvrer pour l’utilisation rationnelle/durable de toutes les zones humides ; inscrire des zones humides appropriées sur la liste des zones humides d’importance internationale et assurer leur bonne gestion ; coopérer au plan international dans les zones humides transfrontalières, les systèmes de zones humides partagés et pour les espèces partagées : ce sont les piliers de la Convention (...)

Vient de paraître : Écotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes

Portail Scientifiques, 02/02/18 à 13h41 GMT | Publications
L’échelle des communautés est une échelle clé en écotoxicologie pour comprendre les perturbations du fonctionnement des écosystèmes. Ce fonctionnement peut être significativement altéré par les substances toxiques. Afin d’identifier, analyser et comprendre les effets de substances toxiques sur la structure et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, cet ouvrage présente (...)

Le Brésil tourne le dos aux grands barrages hydroélectriques

Portail Canada-Québec, 26/01/18 à 19h06 GMT | Sur la toile
Les grands projets hydroélectriques ne sont plus une priorité, annonce le gouvernement. Le Brésil infléchit ainsi une politique énergétique qui a soulevé d’intenses polémiques en raison des dégâts environnementaux et de la spoliation des communautés indigènes qu’elle entraîne. <div id="outbrain_widget_1" data-src="https://www.courrierinternational.com/article/le-bresil-tourne-le-dos-aux- (...)

Quand l'élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 13h46 GMT | Publications
Lavenant, S., Sabatier, R. (2017). Quand l’élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux. INRA Productions Animales, 30 (4), 351-362. La conservation de nombreux écosystèmes patrimoniaux est conditionnée par le maintien d’une activité d’élevage extensive. Les prairies humides et les systèmes transhumants de Méditerranée constituent deux exemples contrastés de territoires (...)

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 15/01/18 à 15h55 GMT | Contributions
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Trump s'attaque à deux régions protégées de l'Utah

Portail Canada-Québec, 10/12/17 à 22h51 GMT | Sur la toile
Lors d’un déplacement à Salt Lake City, le président états-unien a annoncé la réduction dramatique des surfaces de deux parcs faisant partie des 129 monuments nationaux américains. Pour ceux qui ont passé des vacances dans l’Ouest américain, la zone est quasi inaccessible. A 300 kilomètres du barrage sur le Colorado de Page-Lake Powell, à deux heures de route après Monument Valley (...)

Au Canada, aller à Tuktoyaktuk par la route, le rêve réalisé

Portail Canada-Québec, 27/11/17 à 00h32 GMT | Sur la toile
A Tuktoyaktuk, le rêve caressé il y a un demi-siècle est enfin devenu réalité cette semaine avec la mise en service d’une route extrême reliant la bourgade canadienne, nichée sur les rives de l’océan Arctique, au reste du continent nord-américain. L’exploit valait bien un feu d’artifice, même avec un thermomètre proche des -30 degrés Celsius. Les yeux s’illuminaient alors sur les (...)

Territoires à énergie positive : un soutien indispensable pour les zones insulaires

Portail France, 21/11/17 à 16h12 GMT | Contributions
Alors que le gouvernement semble hésiter sur la suite à donner aux Territoires à énergie positive (Tepos), de nombreuses initiatives locales se développent dans le cadre de ce dispositif comme autant de preuves de sa pertinence. Les Dom-Tom et l’ensemble des territoires insulaires de manière générale (comme les îles du Ponant par exemple) comptent notamment pleinement sur ce mécanisme (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0