Mediaterre

   

Accès aux ressources/services

Africompost : réduire les déchets à la source

Portail Afrique, 03/07/19 à 15h23 GMT | Contributions | 2487 lectures
Lomé, capitale du Togo, est une ville en plein essor marquée par un accroissement urbain de 3 % par an. Elle concentre aujourd’hui près de 23 % de la population totale du pays. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets sont produits sur le périmètre de l’agglomération. Le projet Africompost cherche à valoriser les déchets organiques en compostage et à réduire ainsi la facture (...)

Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène

Portail Scientifiques, 02/07/19 à 07h18 GMT | Publications | 2880 lectures
Nous sommes entrés depuis la révolution industrielle dans une période inédite de l’histoire de la Terre, que certains proposent d’appeler l’Anthropocène : une nouvelle ère qui se caractérise par le fait qu’homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques à l’échelle planétaire. Ces bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient (...)

Bénin/Accès des femmes à la terre : des acteurs locaux outillés par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/19 à 13h34 GMT | Publications | 2980 lectures
Une trentaine de représentants des tribunaux de conciliation, des Commissions de gestion foncière (CoGeF) et des Sections villageoises de gestions foncières de plusieurs communes sont sortis avec des outils d’une formation de deux jours organisée par la fondation Konrad Adenauer  Stiftung sur la thématique des « contentieux et droits de revendication à l’accès à la terre des femmes (...)

SchmutzdeckEau, une solution innovante de traitement des eaux au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 02/05/19 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions | 5518 lectures
En 2018, un état alarmant de la situation en eau en Afrique est dressé. Le constat est brutal. Selon "l'Africa sustainable development report 2018", « Le taux de personnes ayant accès à l’eau potable de base et sécurisée n’est passé que de 17,9% à 23,7% en Afrique subsaharienne depuis 2000 ». Malgré les investissements conséquents dans de nombreux pays depuis plusieurs années, certaines (...)

Workshops sur l'impact environnemental des matériaux-Grenoble INP (11-14 Juin 2019)

Portail France, 29/04/19 à 07h50 GMT | Manifestations Colloques | 3178 lectures
Le laboratoire G-SCOP à Grenoble organise deux workshops centrés sur l’impact environnemental des matériaux. Ces ateliers, à destination des professionnels, se dérouleront chacun sur 2 jours, durant la semaine du 11 au 14 juin 2019. Les thèmes abordés incluent notamment l’économie circulaire, la gestion en fin de vie des matériaux critiques (CRM : Critical Raw Materials) et une (...)

Camerdish, un blog culinaire qui valorise les plantes du Bassin du Congo

Portail Afrique, 21/04/19 à 20h12 GMT | Initiatives-Actions | 3336 lectures
Depuis plusieurs années, un formidable travail de collecte et de capitalisation d'informations culinaires est réalisé par le blog Camerdish. Patiemment et régulièrement, cette plateforme s'est enrichie de recettes de cuisine qui valorisent les produits agricoles et forestiers du Bassin du Congo et au-delà. Vaste initiative patrimoniale aux cultures, décors et influences multiples (...)

La taxe carbone Energie NB va payer le prix fort

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/04/19 à 16h58 GMT | Contributions générales | 4668 lectures
La société Énergie NB est le principal producteur et distributeur d’énergie au Nouveau-Brunswick. Elle est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de la province, elle se situe au deuxième rang des entreprises qui émettent des GES dans notre province. Cet état de fait implique donc pour énergie NB une augmentation de ses coûts ; car la société va devoir payer (...)

Comment le Gret améliore l'accès à l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets au Myanmar

Portail International, 09/04/19 à 06h22 GMT | Contributions générales | 2995 lectures
Depuis quatre ans, le Gret fait valoir son expertise dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets à travers différents projets menés au Myanmar. Retour en détails sur cette activité foisonnante. La population birmane est majoritairement urbaine : aujourd’hui, un tiers des Birmans vit en ville. Une situation qui n’est pas prête de s’inverser. En effet (...)

Les femmes sans-abri sont à l'honneur: ouverture de bains-douches par SamuSocial de Paris

Portail France, 28/03/19 à 19h48 GMT | Contributions | 2921 lectures
Paris, c'est entre 700 à 2000 migrants, sans compter les Sans Domicile Fixe (SDF), qui errent dans les rues, dans les tantes, ou sous un pont. Entre grande précarité et situation humanitaire alarmante, c'est déjà 22546 places dédiées exclusivement à l’hébergement d'urgence pour les réfugiés et demandeurs d'asiles. Après la fermeture du plus grand Centre Humanitaire de Premier Accueil (...)

Le premier rang des priorités de la France aux élections européennes est dédié à ..... l'écologie !

Portail Europe, 28/03/19 à 19h47 GMT | Contributions | 3321 lectures
C'est l'un des avantages d'être citoyen européen : les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain. Ces élections permettent à tout individu, ayant la nationalité de l'un des 27 Etats Membres de l'Union Européenne, de désigner leurs représentants au Parlement Européen. Ce dernier est l'instance représentatif du peuple européen, et fait parti du triangle institutionnel (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0