Biotechnologies

Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité relatif au Protocole de Cartagena se rapproche de son entrée en vigueur

Portail International, 13/10/17 à 12h48 GMT | Contributions générales
Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation relatif au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques se rapproche de son entrée en vigueur.  Un seul autre instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion est nécessaire pour son entrée en vigueur. En effet, le 4 octobre 2017, la République (...)

Ces drones plantent 100 000 arbres par jour pour sauver les mangroves

Portail Canada-Québec, 03/10/17 à 15h28 GMT | Sur la toile
Par Romane Mugnier, Chaque année, plus de 13 millions d’hectares de forêts disparaissent. La déforestation allant toujours plus vite que toutes les tentatives de reboisement. Une zone est particulièrement touchée : les mangroves. Avec la coupe de ces arbres, c’est tout un écosystème riche et précieux, protecteur lors des cyclones et de la montée des eaux, reconnu comme l’un des (...)

Concentration et changement technique dans l'industrie mondiale des semences

Portail Scientifiques, 29/09/17 à 08h09 GMT | Publications
La concentration du secteur semencier durant les dernières décennies et en 2015-2017 préoccupe de nombreux acteurs. Ils s'inquiètent de ses conséquences sur le prix et la diversité des semences, ainsi que du pouvoir alimentaire acquis par les plus grandes firmes du domaine. Cependant le secteur des semences est plutôt mal connu. Aussi est-il utile de chercher à mieux le connaitre (...)

Les inducteurs haploïdes : des lignées de maïs simplifiées pour l'expérimentation

Portail International, 25/09/17 à 14h37 GMT | Initiatives-Actions
La deuxième génération d'inducteurs haploïdes adaptés aux conditions tropicales développés par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) est maintenant disponible pour les institutions et les sélectionneurs intéressés. Les inducteurs haploïdes sont un stock génétique de maïs spécialement développé qui sert à générer des lignées de maïs haploïdes doublées (DH) (...)

Burundi: le développement de la biomasse sous forme forestiere inquiète

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h35 GMT | Contributions
Dans les zones rurales au Burundi, la biomasse disponible sous forme de déchets d'activités agricoles et forestières est une source d'énergie très utilisée. La mise en place de plates-formes de formation sur la production d'énergie à partir de biomasse font d'ailleurs florès pour le développement de cette source d'énergie. Cependant, les experts craignent les effets négatifs de (...)

Qu'attendent les gouvernements pour protéger l'habitat des baleines menacées ?

Portail Canada-Québec, 14/08/17 à 19h07 GMT | Sur la toile
Des scientifiques de Pêches et Océans Canada sonnent l’alarme dans trois importants rapports d’analyse.  Alors que la période de commentaires sur trois importants rapports du gouvernement fédéral concernant le rétablissement des baleines en péril est clôturée depuis le début du mois, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) demande la protection sans délai de l’habitat (...)

Une usine de recyclage des déchets plastiques créée au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/06/17 à 12h03 GMT | Initiatives-Actions
Au Cameroun, les déchets issus de l’utilisation du plastique sont estimés à environ 600 000 tonnes soit environ 10% des déchets municipaux produits annuellement. Un promoteur a saisi l’aubaine en créant une usine de recyclage des déchets plastiques dénommée « Namé Recycling » et donc l’inauguration a eu lieu le 14 juin 2014 à Yaoundé. Cette entreprise va ainsi collecter les bouteilles (...)

Cameroun : 74 milliards de Fcfa pour intensifier l'électrification au solaire

Portail Afrique Centrale, 16/06/17 à 12h02 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun envisage d’électrifier par le système solaire 350 localités. Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya vient à cet effet d’habiliter le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer, avec la Bank of China, un accord de prêt d’un montant d’environ 74 milliards de Fcfa. Ce financement va permettre de poursuivre un projet en cours (...)

Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation en matière de prévention des risques biotechnologiques proche de son entrée en vigueur

Portail International, 21/05/17 à 03h17 GMT | Contributions générales
Avec le dépôt de l’instrument d’adhésion de Cuba au Protocole, le 26 avril 2017, qui en a fait la 38ème partie au Protocole, seulement trois autres ratifications sont nécessaires pour son entrée en vigueur. Adopté en tant qu'accord supplémentaire au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques à la Convention sur la diversité biologique, le Protocole additionne (...)

Plant Based Summit les 25 et 26 avril à Lille

Portail Scientifiques, 20/04/17 à 11h23 GMT | Manifestations Colloques
L’association chimie du végétal (ACDV) et Infopro Digital organisent le Congrès-Exposition européen des produits biosourcés « Plant Based Summit » les 25 et 26 avril 2017 à Lille (Grand-Palais). Le but de cet évènement à dimension internationale et de créer de l’échange entre les professionnels européens de la bioéconomie autour de l’innovation, du co-développement et des produits (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0