Mediaterre

Villes durables

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu

Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 1112 lectures
La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent (...)

Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres.

Portail Afrique Centrale, 02/12/19 à 14h34 GMT | Sur la toile | 1584 lectures
Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres. En République démocratique du Congo, nous avions dénombré plus de 41 morts, succombé de suite d’une pluie diluvienne, le mardi, dans la ville de Kinshasa. Ces personnes ont été victimes d’une averse de pluie qui les a surprises, dans la nuit de lundi à mardi. Ces pluies diluviennes (...)

Foire de l'Economie Circulaire YALALA.(RDC)

Portail Afrique Centrale, 27/11/19 à 17h16 GMT | Manifestations Colloques | 967 lectures
La terre se meurt. Pas de maladie, mais du fait de sa surexploitation par l’homme. Dans ses interactions avec l’environnement, l’homme est tombé dans un consumérisme exacerbé qui se répercute sur les écosystèmes de son environnement. D’après le Global Footprint Network (2015), la population mondiale utilise chaque année 1,5 fois les ressources renouvelables de la terre. Avec le (...)

Eclairage publique : les rues des villes de Dschang et de Foumbot au Cameroun désormais éclairées à l'énergie solaire

Portail Afrique Centrale, 06/11/19 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 2886 lectures
Dschang et Foumbot, deux villes dans la région de l’Ouest-Cameroun, touristique universitaire pour la première et ville du négoce agropastoral pour la seconde, voient leurs rues désormais éclairées à l’énergie solaire. Les mises en service de ces projets d’éclairage public à l’énergie solaire se sont déroulées les 28 et 29 octobre 2019, en présence du ministre de la décentralisation (...)

[Ouvrage] La gestion des déchets en Afrique : une bombe à retardement

Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT | Contributions | 6815 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an. L’Afrique (...)

L'OMS et le MINHDU pensent l'hygiène, la salubrité et la mobilité urbaine des métropoles du Cameroun à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 07/08/19 à 10h47 GMT | Partenariats | 6326 lectures
La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, le 27 juillet 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En rapport avec ses missions, le Représentant résident de l’OMS au Cameroun a indiqué que le ministère de l’Habitat (...)

Protection de l'environnement : le Cameroun lance l'opération " Campus verts "

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h10 GMT | Initiatives-Actions | 3044 lectures
« L’arbre c’est la vie : avec nos enfants, plantons pour le bienêtre de tous ». Tel était le thème au Cameroun de l’édition 2019 de la journée internationale de l’arbre. Le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo et celui de l’Education de Base (Minedub), Laurent Serges Etoundi Ngoa ont à cette occasion lancé l’opération « Campus verts ». Celle-ci consistera (...)

Restructuration des villes : le Cameroun à la recherche de financements

Portail Afrique Centrale, 24/04/19 à 14h06 GMT | Initiatives-Actions | 2895 lectures
Un peu plus de 30 milliards de Fcfa. C’est la somme recherchée par le Cameroun pour financer la phase 4 de son Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (Ppab). Les responsables du ministère de l’Habitat et du Développement urbain ainsi que les partenaires techniques et financiers que sont Onu-Habitat, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale se sont (...)

Développement urbain durable, trente femmes formées à la fabrication des kits et lampadaires solaires Développement au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/03/19 à 16h40 GMT | Initiatives-Actions | 2473 lectures
Permettre de partager les stratégies, plans et actions pour un développement durable avec des faibles taux d'émissions de gaz à effets de serre (GES) sur le territoire de la commune avec les autres acteurs »: c’est l’objectif d’un atelier de formation national des collectivités locales sur la Convention des Maires pour l'Afrique subsaharienne sur le climat, qui a été organisé du (...)

Banque mondiale : 93,6 milliards de Fcfa pour rendre les villes camerounaises plus résilientes

Portail Afrique Centrale, 04/03/19 à 16h37 GMT | Initiatives-Actions | 2690 lectures
La Banque mondiale conduite par son directeur des opérations, Elisabeth HUYBENS et le Cameroun représenté par son ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousame May, ont signé le 28 février 2019 à Yaoundé un accord de crédit d’un montant 93,6 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0