Mediaterre

Villes durables

JMH 2020 : un concours "'Villes propres'' lancé par le MINHDU au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 07/08/20 à 12h13 GMT | Initiatives-Actions | 4004 lectures
Dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de l’habitat (JMH) 2020 du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) organise une compétition dénommée ‘’Villes propres’’ pour les 3 métropoles que sont Yaoundé (région du Centre), Douala (région du Littoral) et Buea (région du Sud-Ouest) (...)

Villes durables : à 10 ans de l'échéance l'Agenda 2030 des Nations Unies, Ketcha Courtès, la MINHDU (Cameroun) prescrit l'accélération de l'implémentation de l'ODD n°11 au nouveau

Portail Afrique Centrale, 20/07/20 à 08h38 GMT | Initiatives-Actions | 2406 lectures
«Désormais, il ne nous reste que dix ans pour réhabiliter et planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l'énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l'utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux (...)

Le Cameroun opte pour la pérennisation et l'extension de la Campagne "Villes propres''

Portail Afrique Centrale, 30/04/20 à 15h39 GMT | Initiatives-Actions | 1617 lectures
Pour faire du slogan ‘’Mon quartier est ma maison’’ (jusque-là dans la capitale Yaoundé) une affaire de tous les Camerounais, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, vient de mettre en place le portail Internet www.mycleancity.cm. D’après le communiqué de presse rendu public le 27 avril 2020, cet outil participe du souci du ministère de l’Habitat (...)

Urbanisation au Cameroun : une table ronde sur la problématique organisée à Yaoundé par la fondation Albert Einstein

Portail Afrique Centrale, 13/02/20 à 18h50 GMT | Manifestations Colloques | 3059 lectures
« Faire de chacun de nous des acteurs d’une urbanisation contrôlée et durable dans notre pays ». Ainsi s’exprimait Flavien Guetsa, le président de la branche Cameroun de la Fondation Albert Einstein le 11 février 2020 à Yaoundé à l’occasion de la table ronde organisée en marge de la célébration au Cameroun de la 54e édition de la fête de la jeunesse et du tour cycliste organisé (...)

Urbanisation au Cameroun, une table ronde sur la problématique organisée à Yaoundé par la fondation Albert Einstein

Portail Afrique Centrale, 13/02/20 à 18h35 GMT | Manifestations Colloques | 2003 lectures
« Faire de chacun de nous des acteurs d’une urbanisation contrôlée et durable dans notre pays ». Ainsi s’exprimait Flavien Guetsa, le président de la branche Cameroun de la Fondation Albert Einstein le 11 février 2020 à Yaoundé à l’occasion de la table ronde organisée à l’occasion de la célébration au Cameroun de la 54e édition de la fête de la jeunesse. C’était en marge du tour (...)

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu

Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 3259 lectures
La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent (...)

Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres.

Portail Afrique Centrale, 02/12/19 à 14h34 GMT | Sur la toile | 4165 lectures
Parce que les Objectifs de Développement Durable dépendent de notre planète; sauvons nos terres. En République démocratique du Congo, nous avions dénombré plus de 41 morts, succombé de suite d’une pluie diluvienne, le mardi, dans la ville de Kinshasa. Ces personnes ont été victimes d’une averse de pluie qui les a surprises, dans la nuit de lundi à mardi. Ces pluies diluviennes (...)

Foire de l'Economie Circulaire YALALA.(RDC)

Portail Afrique Centrale, 27/11/19 à 17h16 GMT | Manifestations Colloques | 3635 lectures
La terre se meurt. Pas de maladie, mais du fait de sa surexploitation par l’homme. Dans ses interactions avec l’environnement, l’homme est tombé dans un consumérisme exacerbé qui se répercute sur les écosystèmes de son environnement. D’après le Global Footprint Network (2015), la population mondiale utilise chaque année 1,5 fois les ressources renouvelables de la terre. Avec le (...)

Eclairage publique : les rues des villes de Dschang et de Foumbot au Cameroun désormais éclairées à l'énergie solaire

Portail Afrique Centrale, 06/11/19 à 16h00 GMT | Initiatives-Actions | 4465 lectures
Dschang et Foumbot, deux villes dans la région de l’Ouest-Cameroun, touristique universitaire pour la première et ville du négoce agropastoral pour la seconde, voient leurs rues désormais éclairées à l’énergie solaire. Les mises en service de ces projets d’éclairage public à l’énergie solaire se sont déroulées les 28 et 29 octobre 2019, en présence du ministre de la décentralisation (...)

[Ouvrage] La gestion des déchets en Afrique : une bombe à retardement

Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT | Contributions | 9107 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an. L’Afrique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0