Mediaterre

Appui de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à la première Conférence Nationale de la Jeunesse pour l'Eau (CNJE), au Togo.



  • Organisée par  l'association Stratégie d'Actions pour l'Intégration et le Développement, S.A.I.D. Togo, en partenariat avec le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (PMJE), cette première Conférence nationale a eu pour objectif de promouvoir d'une part la coopération internationale, et d'autre part, de promouvoir au sein de la jeunesse, une élite citoyenne, soucieuse de la ressource naturelle Eau. Elle s'est tenue dans un contexte où la sensibilisation, la formation, la coopération et le plaidoyer sont au coeur de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'Eau.

    La CNJE a réuni les 22 et 23 août 2013, à Lomé, plus de 200 jeunes participants issus de la société civile et venant de toutes les régions du Togo. Pendant deux (02) jours, les participants ont pris part à des présentations techniques, des ateliers de formation et une visite terrain.

    Les communications ont porté sur des thématiques variées telles que la " Gestion des Ressources Intégrées en Eau " et " l'Accès à l'Eau potable ". Quant aux formations, elles ont permis par exemple, de renforcer les capacités des jeunes, notamment ceux du monde associatif, sur la " Recherche de partenariat et de financement " pour la mise en oeuvre des initiatives portant sur l'Eau.  

    L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a soutenu techniquement et financièrement l'organisation de cette conférence, a présenté ses principales actions en matière d'accès à l'eau potable et l'assainissement, en particulier à travers les programmes " Initiative-Eau  de la Francophonie (I-Eau)" et " Programme Francophone d'Appui au Développement Local (PROFADEL-OIF) ".

    En résumé, ces 02 programmes ont, entre autres, contribué au renforcement de capacités des populations rurales et péri-urbaines dans la réalisation, la gestion et le suivi d'infrastructures d'eau et d'assainissement, à travers la mise en oeuvre de projets pilotes.  Au Mali, Burkina-Faso, Niger, Sénégal et Haïti pour l'I-Eau, ainsi qu'au Togo, Sénégal, Rwanda et Centre-Afrique, pour le PROFADEL-OIF, les initiatives locales - portées par les communautés et les organisations de la société civile - bénéficient d'une assistance technique et sont soutenues par des actions de sensibilisation, d'information, de communication et d'éducation.  

    Les débats qui ont suivi la présentation des initiatives de l'OIF dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, ont été à l'image des échanges qui se sont déroulés au cours des deux (02) jours de la CNJE : animés, enrichissants et instructifs. Avec les autres présentations, cette communication de l'OIF a contribué à édifier les jeunes participants sur les enjeux et les défis liés à la question de l'Eau en Afrique et en particulier, au Togo; ainsi que sur quelques actions menées pour y répondre.

    L'un des principaux produits de la CNJE est la Déclaration nationale de la jeunesse pour l'Eau. Cette déclaration réaffirme la volonté des jeunes à s'impliquer d'avantage dans la gestion de l'Eau. Elle contient des propositions qui constituent une contribution substantielle des jeunes aux actions des différents acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l'Eau au Togo et en général, en Afrique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0