Mediaterre

Eau

Eau de pluie captée et gérée

Portail Afrique de l'Ouest, 02/03/21 à 08h26 GMT | Publications | 4741 lectures
Depuis 2019, dans le cadre d’un programme triennal d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les communes de Dembela, Benkadi, Blendio et Tella, 4 forages ont été équipés de pompes manuelles. Les villages bénéficiaires ont été définis par les communes maliennes en fonction des besoins prioritaires (localités sans point d’eau potable). L’ARCADE accompagne la structuration (...)

La question du genre dans les politiques concernant l'eau en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 02/12/20 à 08h52 GMT | Contributions | 5733 lectures
L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture (UNESCO) a récemment soulevé que la question de l'eau en Afrique de l'Ouest est intimement liée à la question du genre. L'UNESCO invite l'Afrique de l'Ouest à se pencher sur la question et à inclure davantage la question du genre dans ses politiques nationales sur l'eau. Un événement récemment organisé (...)

Politique des ressources en eau de l'Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 16/11/20 à 15h50 GMT | Contributions | 5429 lectures
Les États en Afrique de l’Ouest sont interdépendants en matière de ressources en eau. Pourtant,la gestion de l’eau est primordial au bon fonctionnement de la région. Une gestion en ressource en eau intelligente peut contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable en améliorant le développement économique et l’équité sociale tout en préservant l’environnement (...)

L'accès à l'eau au Ghana : entre inégalités et controverses.

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h28 GMT | Contributions | 6045 lectures
L'eau est vitale. Une eau salubre et propre est un droit fondamental humain fondamental. Pourtant, d'après l'UNDP, plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès ou peu accès à une eau de qualité. Dans le nord du Ghana, près de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable tout au long de l'année et près de six millions de personnes, c'est-à-dire plus (...)

Togo: Gratuité de l'accès à l'eau potable suite à la pandémie de la Covid-19

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 13h30 GMT | Initiatives-Actions | 4349 lectures
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a (...)

Aquaculture et objectif de développement durable au Niger 

Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/20 à 20h18 GMT | Contributions | 3597 lectures
Dans la visée du développement durable, spécifiquement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Niger à adopter officiellement fin juin la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture (SNDDA). L’aquaculture constitue encore pour le Niger, un secteur sous développé malgré les potentiels de ce pays en eau de surface. Le développement de ce secteur est une (...)

Sénégal: Financement d'un projet d'assainissement des eaux près de Dakar par l'AFD

Portail Afrique de l'Ouest, 30/07/20 à 14h55 GMT | Initiatives-Actions | 5720 lectures
L’Agence Française de Développement (AFD) a pour but d’accompagner et accélerer les transitions vers un monde plus juste et durable grâce à des thématiques telles que le climat, la biodiversité, la paix ainsi que l’éducation et la santé. Pour le moment, les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets dans 115 pays et contribuent aux différents objectifs de développement (...)

La Ghana ratifie la Convention de l'ONU sur la gestion de l'eau

Portail Afrique de l'Ouest, 23/07/20 à 20h55 GMT | Contributions | 5451 lectures
Alors que le Tchad et le Sénégal avaient ratifié la Convention de l’ONU sur la protection et l’utilisation des cours d’eaux transfrontaliers et des lacs internationaux en 2018, le Ghana est devenu le troisième Etat africain à adhérer à la Convention. Officialisant cette adhésion le 22 juin 2020, Accra fait ainsi progresser la coopération transfrontalière en matière de gestion des (...)

Le barrage de Kandaji ou l'espoir d'une meilleure gestion de la ressource hydrique Nigérienne

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h39 GMT | Contributions | 4536 lectures
Le Niger est l’un des pays au Monde ayant le plus faible taux d’accès à l’électricité. L’Agence des États-Unis pour le développement international estime ce taux à 53,4% dans les zones urbaines tandis qu’il ne s’élève qu’à 0,4% dans les zones rurales. Par ailleurs, ce pays emploie jusqu’à 82% de sa population dans le secteur agricole qui ne constitue en somme qu’à peine 40% de son (...)

Niger, un pays largement désertique mais au potentiel hydrique considérable

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h38 GMT | Contributions | 2448 lectures
Le Niger, bien que largement couvert par le Sahara et détenant une moyenne annuelle de précipitation très faible (200mm dans le Nord, 500 mm dans le Sud avec une période pluvieuse limité 4-5 mois entre mai et septembre), possède une ressource hydrique non négligeable.  Cette ressource, est constituée de l’offre provenant du fleuve Niger et ses affluents (30 milliards de m3 d’écoulement) (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0