Mediaterre

Eau

Sénégal: Financement d'un projet d'assainissement des eaux près de Dakar par l'AFD

Portail Afrique de l'Ouest, 30/07/20 à 14h55 GMT | Initiatives-Actions | 1073 lectures
L’Agence Française de Développement (AFD) a pour but d’accompagner et accélerer les transitions vers un monde plus juste et durable grâce à des thématiques telles que le climat, la biodiversité, la paix ainsi que l’éducation et la santé. Pour le moment, les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets dans 115 pays et contribuent aux différents objectifs de développement (...)

La Ghana ratifie la Convention de l'ONU sur la gestion de l'eau

Portail Afrique de l'Ouest, 23/07/20 à 20h55 GMT | Contributions | 1530 lectures
Alors que le Tchad et le Sénégal avaient ratifié la Convention de l’ONU sur la protection et l’utilisation des cours d’eaux transfrontaliers et des lacs internationaux en 2018, le Ghana est devenu le troisième Etat africain à adhérer à la Convention. Officialisant cette adhésion le 22 juin 2020, Accra fait ainsi progresser la coopération transfrontalière en matière de gestion des (...)

Le barrage de Kandaji ou l'espoir d'une meilleure gestion de la ressource hydrique Nigérienne

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h39 GMT | Contributions | 2266 lectures
Le Niger est l’un des pays au Monde ayant le plus faible taux d’accès à l’électricité. L’Agence des États-Unis pour le développement international estime ce taux à 53,4% dans les zones urbaines tandis qu’il ne s’élève qu’à 0,4% dans les zones rurales. Par ailleurs, ce pays emploie jusqu’à 82% de sa population dans le secteur agricole qui ne constitue en somme qu’à peine 40% de son (...)

Niger, un pays largement désertique mais au potentiel hydrique considérable

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h38 GMT | Contributions | 672 lectures
Le Niger, bien que largement couvert par le Sahara et détenant une moyenne annuelle de précipitation très faible (200mm dans le Nord, 500 mm dans le Sud avec une période pluvieuse limité 4-5 mois entre mai et septembre), possède une ressource hydrique non négligeable.  Cette ressource, est constituée de l’offre provenant du fleuve Niger et ses affluents (30 milliards de m3 d’écoulement) (...)

Projet " Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d'équipements électriques et électroniques " au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 29/06/20 à 22h39 GMT | Contributions | 2788 lectures
Une publication du média Socialnetlink, en date du 27 juin 2020, relate le lancement du projet « Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques » qui a eu lieu lors de la cérémonie du mercredi 24 juin 2020, par vidéoconférence. Comme l’évoque la publication, l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en partenaria (...)

Mise en place d'un nouvel accord de la Côte d'Ivoire pour l'approvisionnement en eau potable

Portail Afrique de l'Ouest, 15/04/20 à 11h52 GMT | Partenariats | 3484 lectures
Le besoin en eau potable des 5 millions d’habitants d’Abidjan est évalué à 170 millions de m3 par an et évoluera à la hausse avec la croissance démographique. Le gouvernement ivoirien a signé un accord avec l’entreprise Fluence Corporation Limited qui permettra la construction d’une station de traitement d’eau potable. Cette usine traitera les eaux de la plus grande réserve d’eau (...)

Le guide pratique sur la potabilisation des eaux de surface en Afrique de l'Ouest vient de sortir !

Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/20 à 11h02 GMT | Contributions | 4374 lectures
Depuis plus de 20 ans, le Gret accompagne les collectivités sénégalaises et mauritaniennes pour améliorer l’accès à des services d’eau durable. Au regard de la problématique grandissante de l’utilisation des eaux de surfaces dans le contexte sahélien, et afin de partager son expérience au plus grand nombre, le Gret a réalisé un guide pratique consacré aux procédés de potabilisation (...)

3 questions à Ibrahima Diatta, Président de la Plateforme locale de l'eau de Diender-Kayar

Portail Afrique de l'Ouest, 11/12/19 à 14h00 GMT | Contributions | 4054 lectures
Ibrahima Diatta est le président de la Plateforme locale de l’eau (PLE)* de Diender-Kayar, au Sénégal. Après avoir suivi des études de biologie végétale à l’université de Cheikh Anta Diop, il a finalement choisi de devenir entrepreneur agricole, exploitant 3 hectares en arboriculture et maraîchage. Préoccupé par les questions de ressources en eau, il s’est largement investi dans (...)

Mali : l'eau comme facteur de développement, une question complexe.

Portail Afrique de l'Ouest, 06/11/19 à 09h42 GMT | Contributions | 5630 lectures
Aujourd’hui, l’eau est une denrée de plus en plus exploitée et de plus en plus convoitée, sa demande et sa production ne faisant qu’augmenter et ses ressources étant menacées notamment à cause du changement climatique, des impacts négatifs des activités humaines et de sa mauvaise gestion. Trouver des solutions durables est donc un objectif primordial. En effet, l’accroissement de (...)

SchmutzdeckEau, une solution innovante de traitement des eaux au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 02/05/19 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions | 8158 lectures
En 2018, un état alarmant de la situation en eau en Afrique est dressé. Le constat est brutal. Selon "l'Africa sustainable development report 2018", « Le taux de personnes ayant accès à l’eau potable de base et sécurisée n’est passé que de 17,9% à 23,7% en Afrique subsaharienne depuis 2000 ». Malgré les investissements conséquents dans de nombreux pays depuis plusieurs années, certaines (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0