Mediaterre

Initiatives-Actions

Un singe en voie d'extinction repéré en Côte d'Ivoire dans le cadre du projet " Search for Lost Species "

Portail Afrique de l'Ouest, 07/07/20 à 22h39 GMT | Biodiversité | 1047 lectures
Seule une trentaine de « Cercopithèque de Roloway » sont présents dans des zoos un peu partout dans le monde. Cette espèce de primate est en grand danger et il devient difficile d’en observer dans la nature. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le projet « Seach for Lost Species » de Global Wild Life Conservation dans une forêt de Côte d’Ivoire. Le projet « Seach for Lost Species (...)

Le Niger adopte un plan d'action pour le développement de son aquaculture dans le cadre du " Niger 2035 "

Portail Afrique de l'Ouest, 02/07/20 à 15h33 GMT | Agriculteurs | 835 lectures
Le Niger continue sa Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI), également appelée Niger 2035, en adoptant un plan d’action pour le développement de son aquaculture. Le SDDCI prévoit de développer la situation économique et sociale du Niger avec comme horizon 2035 voire 2050 si les résultats sont prometteurs. En effet, la croissance démographique est (...)

À Dakar, "on ne peut même plus savourer la mer" à cause de la folie immobilière

Portail Afrique de l'Ouest, 17/06/20 à 11h15 GMT | Amenagement du territoire | 1194 lectures
Exaspérés par la multiplication des projets immobiliers sur leurs côtes, des collectifs de défense de l’environnement de la capitale sénégalaise dénoncent l’accaparement du littoral par des intérêts privés, avec la complicité implicite des autorités. Lire la suite sur Courrier International 

Lutte contre l'avancée du désert au Sahel

Portail Afrique de l'Ouest, 17/06/20 à 11h15 GMT | Acteurs du développement durable | 1125 lectures
Reverdir le Sahel (1). Le réchauffement climatique déstabilise la région où prospèrent djihadisme et conflits entre communautés. Des projets tentent de refertiliser la zone. Ils auraient dû vivre des centaines, voire des milliers d’années. Un à un, pourtant, à une cadence inégalée par le passé, les plus vieux baobabs d’Afrique disparaissent. Le tueur a un nom : « réchauffement (...)

Un nouveau conseil scientifique et technique pour le parc Bankr Weogo

Portail Afrique de l'Ouest, 30/05/20 à 14h55 GMT | Forêt, foresterie | 1421 lectures
Le parc urbain Bangr Weogo est situé au cœur de Ouagadougou capitale du Burkina Faso. Un nouveau conseil scientifique a été installé selon l'article du 29 mai 2020 intitulé « Environnement : Un conseil scientifique et technique pour sauvegarder la biodiversité du parc urbain Bangr-weogo » sur le site Lefaso.net. Ce parc urbain est à l'origine une forêt qui appartient au Mogho Naaba (...)

Gestion des ressources forestières au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h30 GMT | Forêt, foresterie | 1314 lectures
Au Burkina Faso, l’économie est fortement dépendante de l’agriculture, mais est mise en difficulté à cause de la diminution des terres arables et la détérioration croissante des sols. La surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique et la déforestation rendent la situation encore plus difficile. La dégradation des forêts entraîne une détérioration des sols (...)

Niger-Bioplast : rien ne se perd, tout se transforme

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h28 GMT | Habitat et urbanisme | 1508 lectures
Environ 320 000 tonnes de déchets sont produites chaque année à Niamey au Niger, dont 16 000 tonnes de matière plastique. Sofiani Boukari est le directeur et fondateur de Niger-Bioplast, une PME lancée en 2016, qui réalise plusieurs actions de nettoyage des déchets. Collecte, tri, recyclage des déchets et vente de sacs biodégradables notamment pour les magasins sont autant d’actions (...)

Mali : La " maison écologique " contre la déforestation

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h18 GMT | Habitat et urbanisme | 1995 lectures
Au Mali, environ 100 000 hectares de forêts sont ravagés chaque année. En cause : les menaces telles que le surpâturage ou la coupe excessive du bois, utilisé notamment pour la construction. Ainsi, il est urgent de trouver des solutions alternatives au bois afin de ne plus puiser dans les ressources naturelles qui s’épuisent petit à petit. La voûte nubienne (VN), également appelée (...)

Sénégal : Save Dakar, une initiative digitale et environnementale

Portail Afrique de l'Ouest, 30/04/20 à 14h17 GMT | Techniques, technologies | 1348 lectures
Des activistes qui tentent de sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement ? C’est ce qui s’est passé à Dakar au printemps dernier. Utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser un groupe de personnes aux gestes éco-citoyens est de plus en plus en vogue. Le compte Save Dakar tient son succès du partage de photos et de comportements peu respectueux de l’environnement (...)

Coumba Diakité : une entrepreneuse malienne qui offre un nouveau destin aux pneus en caoutchouc

Portail Afrique de l'Ouest, 29/04/20 à 09h47 GMT | Dechets solides | 1187 lectures
Au Mali, seulement 25% des déchets sont retraités. Mais c’était sans compter sur l’initiative d’une entrepreneuse malienne qui a eu une brillante idée pour protéger l’environnement.   Une fois diplômée d’informatique et de gestion en Tunisie, Coumba Diakité a continué à se former après son retour dans son pays natal. Durant sa grossesse, elle suivait des cours en ligne de l’Université (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0