Mediaterre

Initiatives-Actions

EXPADD LANCE LE PRAC500 POUR ACCOMPAGNER 500 COOPERATIVES AGRICOLES FACE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Portail Afrique de l'Ouest, 24/05/24 à 13h40 GMT | Changement climatique | 677 lectures
EXPADD vient de procéder, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux au lancement du PRAC500, un ambitieux programme d’appui à 500 coopératives agricoles, face aux effets, de plus en plus graves, du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire. Ce programme comprend des formations pratiques, des conseils et l’exécution de projets générateurs de revenus. Il concerne (...)

21ème Salon international de l'énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA) : La transition énergétique et l'accès universel à l'électricité mis en avant

Portail Afrique de l'Ouest, 19/01/24 à 10h00 GMT | Energie | 6024 lectures
« Quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et de l'accès universel à l’électricité ? » est le thème de la 21ème édition du salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA) prévu du 23 au 24 janvier prochain. Le choix du thème s’explique par « l’importance cruciale de l’énergie dans le développement durable de notre continent (...)

Bénévolat et solidarité internationale

Portail Afrique de l'Ouest, 14/11/23 à 08h53 GMT | Education sensibilisation | 4165 lectures
L’association française G.S.T France est à la recherche de bénévoles pour le volontariat à l’étranger. Vous êtes étudiants, professionnels ou retraités, vous désirez vous rendre utile et apporter une aide bénévole ; n’hésitez pas à nous contacter au 06 69 71 12 84 E-mail gsolidaire@gmail.com  site : www.gsolidaire.org https://www.facebook.com/www.gsolidaire.org/      https://www (...)

Première "Bourse des déchets" en Afrique de l'Ouest, une initiative majeure de EXPADD

Portail Afrique de l'Ouest, 01/11/22 à 18h47 GMT | Economie Verte | 7920 lectures
EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable) vient de lancer la première bourse de déchets d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une plateforme  via son site internet (www.expadd.org) qui permet d'une part aux détenteurs de divers résidus et déchets (Plastiques, papiers, Organiques, électriques, et divers) de se faire connaître en renseignant un formulaire et d'autre part (...)

En Côte d'Ivoire, EXPADD promeut la valorisation des cabosses de cacao en biochar

Portail Afrique de l'Ouest, 18/06/22 à 21h35 GMT | Acteurs du développement durable | 8501 lectures
Dans le cadre du projet « Promotion du biochar auprès des femmes de la coopérative SCOOP AZITCHE de Doké (Bloléquin) » initié par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’association Afrique Développement Durable (A2D) et l’Université McGill, EXPADD (Experts d’Afrique pour le Développement Durable) a coordonné les travaux d’installation d’un dispositif artisanal de pyrolyse (...)

UEMOA : Eau et assainissement en Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 14/02/22 à 16h32 GMT | Eau | 13472 lectures
Communiqué de l'UEMOA - Fev 2022 ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT DANS L’ESPACE COMMUNAUTAIRE : Des ouvrages remis aux populations de Kokaha dans le Département de Korhogo en Côte d’Ivoire La cérémonie de remise a été co-présidée le 11 février 2022 par Laurent TCHAGBA, Ministre de l’Hydraulique et Bouaké FOFANA, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité de Côte d’Ivoire (...)

Vulgarisation du biochar en Côte d'Ivoire : Pertinence d'une suggestion de EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable)

Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/21 à 20h17 GMT | Agriculteurs | 13665 lectures
L'agriculture en Côte d'Ivoire concerne à la fois les cultures pérennes d’exportation ( Palmier à huile, Hévéa, Café, Cacao…), de nombreuses cultures vivrières (riz, bananes, manioc, igname..) et maraîchères (Tomate, oignon, laitue, piment…). Le pays a construit son économie autour de ses nombreuses productions agricoles dont le fameux binôme café -cacao. Cette agriculture participe (...)

Insalubrité des plages ivoiriennes: Des étudiants participent au nettoyage d'une plage de Vridi, Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/21 à 20h29 GMT | Villes durables | 10554 lectures
Samedi 27 février 2021. L’ONG 350 Côte d’Ivoire, avec son partenaire , propriétaire de l’île flottante d’Abidjan, ont accepté de recevoir des étudiants d’une institution de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, afin de participer à une activité de nettoyage d’une plage de Vridi (quartier au sud d’Abidjan). Voir photo. 350.org est une organisation non gouvernementale environnemental (...)

Cameroun : les déchets organiques pour du charbon écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 10/08/20 à 12h24 GMT | Dechets solides | 9736 lectures
Une publication du média Agence Ecofin (Aïsha Moyouzame), en date du 22 juillet 2020, relate l’initiative de l’entreprise Kemit Ecology qui transforme les déchets organiques en charbon écologique. Pour se faire, la publication cite que la procédure consiste à collecter dans les marchés de la ville, les peaux de maïs, de plantain et les écorces de canne à sucre. Les déchets organiques (...)

Togo: Gratuité de l'accès à l'eau potable suite à la pandémie de la Covid-19

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 13h30 GMT | Eau | 9763 lectures
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0