Mediaterre

Initiatives-Actions

Cameroun : les déchets organiques pour du charbon écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 10/08/20 à 12h24 GMT | Dechets solides | 2173 lectures
Une publication du média Agence Ecofin (Aïsha Moyouzame), en date du 22 juillet 2020, relate l’initiative de l’entreprise Kemit Ecology qui transforme les déchets organiques en charbon écologique. Pour se faire, la publication cite que la procédure consiste à collecter dans les marchés de la ville, les peaux de maïs, de plantain et les écorces de canne à sucre. Les déchets organiques (...)

Togo: Gratuité de l'accès à l'eau potable suite à la pandémie de la Covid-19

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 13h30 GMT | Eau | 2546 lectures
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a (...)

Côte d'Ivoire: Incinération de plus de 300 tonnes de pesticides obsolètes

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h10 GMT | Dechets dangereux | 1711 lectures
Fin Juillet, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Joseph Seka Seka a officiellement lancé une opération d’incinération de 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés (PODA) à Abidjan. Ces pesticides sont recensés sur l’ensemble du pays. Cette initiative fait partie du Projet de gestion des pesticides obsolètes (PROGEP-CI), initié il y (...)

Mali: 26ème édition de la Campagne nationale de reboisement

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h08 GMT | Amenagement du territoire | 1832 lectures
Le 28 Juillet 2020, le coup d’envoi de la 26ème édition de la Campagne Nationale de reboisement a été donné par le général Mamadou Gakou, le Secrétaire général du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable au Mali.  Cette annonce a été faite dans la forêt classée de Tienfala, dans la région de Koulikoro, en présence des autorités administratives (...)

Burkina Faso: Succès d'une initiative pour l'autonomisation économique des femmes

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h05 GMT | Commerce | 2722 lectures
Selon un rapport de la Banque Africaine de Développement publié le 16 Juillet 2020, le Projet d’appui au développement inétgré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK), mis en oeuvre entre 2016 et 2019 au Burkina Faso, a bel et bien permis de stimuler les exportations de produits à base de karité provenant d’entreprises dirigées par des femmes. (...)

Sénégal: Financement d'un projet d'assainissement des eaux près de Dakar par l'AFD

Portail Afrique de l'Ouest, 30/07/20 à 14h55 GMT | Eau | 3757 lectures
L’Agence Française de Développement (AFD) a pour but d’accompagner et accélerer les transitions vers un monde plus juste et durable grâce à des thématiques telles que le climat, la biodiversité, la paix ainsi que l’éducation et la santé. Pour le moment, les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets dans 115 pays et contribuent aux différents objectifs de développement (...)

L'opération "Togo Propre" affiche des résultats encourageants

Portail Afrique de l'Ouest, 26/07/20 à 18h11 GMT | Dechets solides | 2415 lectures
Lancée en octobre 2014, mois du Civisme et de Citoyenneté  par le gouvernement togolais et le Premier Ministre de l’époque Ahoomey-Zunu, cette initiative a pour but la protection de l’environnement dans le pays tout en promouvant le civisme écologique. “Togo Propre” ne se limite pas à la capitale, Lomé mais tente également d’engager les citoyens d’autres villes. Pour ce faire, (...)

Un singe en voie d'extinction repéré en Côte d'Ivoire dans le cadre du projet " Search for Lost Species "

Portail Afrique de l'Ouest, 07/07/20 à 22h39 GMT | Biodiversité | 4184 lectures
Seule une trentaine de « Cercopithèque de Roloway » sont présents dans des zoos un peu partout dans le monde. Cette espèce de primate est en grand danger et il devient difficile d’en observer dans la nature. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le projet « Seach for Lost Species » de Global Wild Life Conservation dans une forêt de Côte d’Ivoire. Le projet « Seach for Lost Species (...)

Le Niger adopte un plan d'action pour le développement de son aquaculture dans le cadre du " Niger 2035 "

Portail Afrique de l'Ouest, 02/07/20 à 15h33 GMT | Agriculteurs | 3729 lectures
Le Niger continue sa Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI), également appelée Niger 2035, en adoptant un plan d’action pour le développement de son aquaculture. Le SDDCI prévoit de développer la situation économique et sociale du Niger avec comme horizon 2035 voire 2050 si les résultats sont prometteurs. En effet, la croissance démographique est (...)

À Dakar, "on ne peut même plus savourer la mer" à cause de la folie immobilière

Portail Afrique de l'Ouest, 17/06/20 à 11h15 GMT | Amenagement du territoire | 3540 lectures
Exaspérés par la multiplication des projets immobiliers sur leurs côtes, des collectifs de défense de l’environnement de la capitale sénégalaise dénoncent l’accaparement du littoral par des intérêts privés, avec la complicité implicite des autorités. Lire la suite sur Courrier International 
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0