Mediaterre

Villes durables

Les travaux de " Akon City ", la ville futuriste du chanteur sénégalo-américain, ont débuté

Portail Afrique de l'Ouest, 05/09/20 à 12h31 GMT | Contributions | 1880 lectures
Le projet quelque peu fou du chanteur sénégalo-américain Akon « Akon City », de construire une ville de futur qui porterait son nom au large de Dakar et qui utiliserait une cryptomonnaie le « Akoin », le tout pour un coût estimé à hauteur de 6 milliards de dollars. Or, fin août, une conférence de presse a été organisée pour préciser quelques détails concernant cette ville et surtout (...)

Akon, Sénégal et ville du futur

Portail Afrique de l'Ouest, 24/08/20 à 22h31 GMT | Contributions | 2250 lectures
Principalement connu pour des tubes comme Lonely ou Smack That, le chanteur Akon fait désormais résonner son nom dans le monde en raison d’un projet fou : celui de construire une ville futuriste, écotouriste et basée sur une cryptomonnaie semblable à Bitcoin. Le projet a vu le jour en 2018 lorsque le président du Sénégal Macky Sall a offert au chanteur sénégalo-américain 2000 hectares (...)

Bénin : nouveau projet pour adapter les villes au changement climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 15/08/20 à 01h02 GMT | Contributions | 2095 lectures
Le Bénin s’urbanise de plus en plus et près d’un béninois sur deux vit maintenant en milieu urbain. Majoritairement concentrée sur le littoral, la croissance urbaine y est mal contrôlée, couvrant souvent des zones à risque environnemental. Les villes littorales du Bénin sont en effet fortement exposées au changement climatique, notamment par la montée des eaux. Ces risques sont (...)

L'opération "Togo Propre" affiche des résultats encourageants

Portail Afrique de l'Ouest, 26/07/20 à 18h11 GMT | Initiatives-Actions | 2604 lectures
Lancée en octobre 2014, mois du Civisme et de Citoyenneté  par le gouvernement togolais et le Premier Ministre de l’époque Ahoomey-Zunu, cette initiative a pour but la protection de l’environnement dans le pays tout en promouvant le civisme écologique. “Togo Propre” ne se limite pas à la capitale, Lomé mais tente également d’engager les citoyens d’autres villes. Pour ce faire, (...)

Villes durables en Afrique - Axes d'amélioration

Portail Afrique de l'Ouest, 30/09/19 à 13h26 GMT | Publications | 7018 lectures
Selon les Nations Unies, en 2050, l’Afrique comptera 2.5 milliards d’habitants, soit environ ¼ de la population mondiale. Sur les 1,3 milliards de personnes supplémentaires, l’on estime qu’environ 900 millions vivront en villes d’où le fait que les villes devraient absorber environ 70% de la croissance démographique. Comme je le précisais déjà dans un précédent article publié en (...)

ECO -TRI, SENEGAL : Une solution simple pour lutter efficacement contre les déchets au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/19 à 10h46 GMT | Initiatives-Actions | 6596 lectures
Sénégal, à l’instar de nombreux autres pays africains est confronté à la problématique des déchets qui occasionnent des problèmes sanitaires et environnementaux énormes. 2.000.000 de tonnes de déchets sont produits par an au Sénégal et à peine 30% sont recyclés pour un manque à gagner de plus de 80 milliards de FCFA. L’absence d’une politique claire et exprimée par les autorités (...)

Le maire de Lyon apprécie la valorisation des déchets faite par des femmes à Ouagadougou

Portail Afrique de l'Ouest, 09/10/18 à 13h14 GMT | Contributions | 4334 lectures
Ouagadougou,(AIB)- Le Président de la métropole de Lyon David Kimelfeld a salué  le mardi 02 octobre 2018 , le travail de valorisation des déchets, réalisé par des associations de femmes, en périphérie de Ouagadougou. «Je suis satisfait. Il faut reconnaitre et saluer le travail de ces femmes qui est considérable», a signifié  David Kimelfeld, accompagné par le maire de Ouagadougou (...)

Burkina Faso: Une journée mensuelle de salubrité en projet

Portail Afrique de l'Ouest, 04/10/18 à 20h15 GMT | Contributions | 5344 lectures
Le ministre en charge de l'Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé lundi, qu'un projet d'institution d'une journée mensuelle de salubrité est en vue, dans un contexte où la seule ville de Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides. «Nous sommes en train de réfléchir et cela sera pour très bientôt, pour qu’au niveau du gouvernement, nous décidions (...)

Co-compostage des déchets bruns avec des déchets verts

Portail Afrique de l'Ouest, 12/09/18 à 07h02 GMT | Initiatives-Actions | 5712 lectures
Soucieux des questions environnementales, l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a toujours développé des initiatives pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement. Ces actions passent par la gestion des déchets solides sur ces deux campus universitaires. En absence de filière d’évacuation définitive, ces charges ne cessent d’augmenter d’une (...)

Les villes dans la Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 09/12/15 à 09h24 GMT | Contributions | 3351 lectures
La Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Togo, soumise par le pays dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a défini comme l’un de ses principaux secteurs sensibles celui des « établissements humains » (bâtiments et villes). Ce secteur auquel est adossé celui de la santé pourrait en effet être fortement affecté (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0