Mediaterre

Contributions

La gazelle dama : espèce la plus vulnérable de la région sahélo-saharienne

Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h48 GMT | Biodiversité | 789 lectures
Le Sahara, désert spectaculaire et culturellement riche, abrite aussi de larges variétés de flores et faunes. Parmi ces déserticoles souvent laissés à leur propre sort, figure la gazelle dama, espèce la plus menacée. Cette découverte a été rendue possible grâce au fond de conservation du Sahara (Sahara Conservation Fund), organisation se chargeant de sensibiliser au niveau national (...)

Projet d'assanissement et de gestion des déchets dans la ville d'Aného auTogo

Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h47 GMT | Dechets solides | 710 lectures
Confronté à l’augmentation des volumes de déchets, les collectivités africaines peinent à trouver des solutions efficaces à la collecte et au traitement de ces ordures. Pour faire face à cette accumulation et à la question du financement, le gouvernement togolais a lancé un projet d’assainissement et de gestion des déchets dans la ville côtière d’Aného.  Lancé par le ministre de (...)

44ème édition de la campagne de reboisement au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h46 GMT | Forêt, foresterie | 897 lectures
Le 1er juin 2020, jour national de l’arbre au Togo, le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, David Wonou Oladokoun, a officiellement lancé la 44ème édition de la campagne nationale de reboisement. Instituée depuis 1977, cette initiative nationale et citoyenne est suivie chaque année par le gouvernement dans l’objectif d’augmenter (...)

Un projet pilote au Sénégal pour lutter contre l'érosion

Portail Afrique de l'Ouest, 29/07/20 à 21h37 GMT | Amenagement du territoire | 918 lectures
Accentué par le changement climatique, l’érosion est devenue un grave problème pour les côtes ouest africaines depuis ces vingt dernières années. La résilience des littoraux s’est présentée comme un défi environnemental de grande importance et l’enjeu de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA). Les côtes sont en effet un espace très fragile qui nécessite d’être (...)

La moitié du littoral ouest africain classé au risque d'érosion

Portail Afrique de l'Ouest, 25/07/20 à 20h10 GMT | Amenagement du territoire | 1366 lectures
Dans son dernier bulletin d’évaluation des risques côtiers, la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA) piloté par le Centre de Suivi Ecologique sénégalais note que la moitié du littoral ouest africain est classé à haut risque d’érosion et d’inondation. Selon Peter Kriestensen, chef d'équipe pour le programme de gestion des zones côtières de l'Afrique de l'Ouest (...)

La Ghana ratifie la Convention de l'ONU sur la gestion de l'eau

Portail Afrique de l'Ouest, 23/07/20 à 20h55 GMT | Coopération internationale | 1530 lectures
Alors que le Tchad et le Sénégal avaient ratifié la Convention de l’ONU sur la protection et l’utilisation des cours d’eaux transfrontaliers et des lacs internationaux en 2018, le Ghana est devenu le troisième Etat africain à adhérer à la Convention. Officialisant cette adhésion le 22 juin 2020, Accra fait ainsi progresser la coopération transfrontalière en matière de gestion des (...)

Coton et agroécologie au Bénin : le projet TAZCO

Portail Afrique de l'Ouest, 23/07/20 à 20h54 GMT | Agriculture espace rural | 1634 lectures
Contribuant à plus de 15% du PIB, la filière du coton constitue une ressource importante pour le Bénin. Production fart du pays, le Bénin est ainsi récemment devenu le premier producteur de coton d’Afrique de l’Ouest, surpassant le Mali en 2019. Cotonou, la capitale économique du pays, n’a jamais aussi bien porté son nom. L’intensification de la culture du coton a cependant dégradé (...)

Le barrage de Kandaji ou l'espoir d'une meilleure gestion de la ressource hydrique Nigérienne

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h39 GMT | Eau | 2266 lectures
Le Niger est l’un des pays au Monde ayant le plus faible taux d’accès à l’électricité. L’Agence des États-Unis pour le développement international estime ce taux à 53,4% dans les zones urbaines tandis qu’il ne s’élève qu’à 0,4% dans les zones rurales. Par ailleurs, ce pays emploie jusqu’à 82% de sa population dans le secteur agricole qui ne constitue en somme qu’à peine 40% de son (...)

Niger, un pays largement désertique mais au potentiel hydrique considérable

Portail Afrique de l'Ouest, 19/07/20 à 14h38 GMT | Eau | 673 lectures
Le Niger, bien que largement couvert par le Sahara et détenant une moyenne annuelle de précipitation très faible (200mm dans le Nord, 500 mm dans le Sud avec une période pluvieuse limité 4-5 mois entre mai et septembre), possède une ressource hydrique non négligeable.  Cette ressource, est constituée de l’offre provenant du fleuve Niger et ses affluents (30 milliards de m3 d’écoulement) (...)

Deux subventions pour le Niger et la Guinée pour soutenir la politique éducative

Portail Afrique de l'Ouest, 16/07/20 à 10h56 GMT | Education sensibilisation | 2043 lectures
Une publication de l’Agence française de développement (AFD), en date du 9 juillet 2020, relate l’approbation de deux financements pour soutenir le secteur de l’éducation au Niger et en Guinée. Comme l’évoque la publication, l’AFD est délégataire de fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. Cette initiative a pour intérêt d’améliorer la qualité des apprentissages, de réduire (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0