Mediaterre

Education sensibilisation

La pandémie du Covid-19 a déstabilisé la rentrée scolaire en Afrique de l'Ouest et Centrale.

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h55 GMT | Contributions | 1810 lectures
Selon le site d'informations des Nations Unies, la rentrée scolaire a particulièrement été difficile dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a annoncé que seulement 1 pays sur 3 a été en mesure d'accueillir en toute sécurité les enfants scolarisés. Ainsi, un rappel a été fait aux États de la région afin que la (...)

Le projet d'autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes à travers l'éducation au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 30/11/20 à 19h57 GMT | Contributions | 1281 lectures
L'année 2020 clôture la dernière année consacrée au projet d'autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes à travers l'éducation dans trois régions du Mali (à Mopti, Tombouctou et Ségou), lancé par les trois agences onusiennes UNFPA, ONU Femmes et l'UNESCO. Initié en 2016, ce projet de 5 milliards de dollars est financé par la République de Corée à travers son agence KOICA (...)

Les principaux défis de l'éducation au Ghana

Portail Afrique de l'Ouest, 11/08/20 à 13h55 GMT | Contributions | 4671 lectures
En dépit des nombreux progrès qu’a fait le Ghana en matière d’éducation, notamment la politique d’accès à l’école pour tous, de nombreux progrès restent à faire afin d’assurer aux enfants l’accès à l’apprentissage. Le pays a une forte croissance démographique, la population a doublé en l’espace de trente ans, passant de 14.2 millions en 1989 à 28.8 millions en 2017. Ainsi, l’accès (...)

La CN-EPT/BF et le FONAENF plaident pour un accroissement substantiel du financement de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle

Portail Afrique de l'Ouest, 03/08/20 à 12h54 GMT | Partenariats | 3591 lectures
La Coalition Nationale pour l’éducation Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) avec l’appui technique et financier du Fonds National de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (FONAENF), a rencontré le 28 juillet 2020 à Ouagadougou les autorités en charge de l’éducation et les Partenaires Techniques et Financiers en éducation en vue de plaider pour une augmentation du budget (...)

Deux subventions pour le Niger et la Guinée pour soutenir la politique éducative

Portail Afrique de l'Ouest, 16/07/20 à 10h56 GMT | Contributions | 2938 lectures
Une publication de l’Agence française de développement (AFD), en date du 9 juillet 2020, relate l’approbation de deux financements pour soutenir le secteur de l’éducation au Niger et en Guinée. Comme l’évoque la publication, l’AFD est délégataire de fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. Cette initiative a pour intérêt d’améliorer la qualité des apprentissages, de réduire (...)

Formation à distance ouverte : L1 Géosciences et Environnement, Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 19/05/20 à 09h47 GMT | Publications | 2400 lectures
Une publication de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en date du 15 mai 2020, relate la mise à disposition pour les nouveaux bacheliers ivoiriens de la formation à distance Géosciences et Environnement pour la rentrée universitaire 2020-2021. Il s’agit de la formation L1 proposée par l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daola, Côte d’Ivoire). Comme l’évoque la publication (...)

COVID 19 : LE MESSAGE DE LA CN-EPT/BF

Portail Afrique de l'Ouest, 01/04/20 à 10h55 GMT | Publications | 3969 lectures
Chers lecteurs, Nous vous prions de trouver en fichier joint une déclaration signée par le président du Conseil d'Administration de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), Mr Dembélé Samuel sur la Pandémie du Coronavirus. La déclaration indique que tout en continuant nos efforts pour venir à bout de la pandémie, nous devons garder l'éducation (...)

Burkina Faso: plaidoyer pour une éducation équitable pour tous

Portail Afrique de l'Ouest, 09/12/19 à 15h40 GMT | Partenariats | 4880 lectures
Le Conseil Communal de la Jeunesse de Bogandé (Burkina Faso) a rencontré quatre chefs d'établissements publics à savoir le lycée provincial de Bogandé, le lycée Municipal Bantia de Bogandé, le CEG de Bogandé et le lycée Koutergou.Ils'agissait de : -  vérifier le respect de l'arrêté interministériel portant fixation des frais d'inscription et de participation des élèves au fonctionnemen (...)

Avec AJIDEA , initié une politique d'intertion totale et optimale en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/19 à 11h44 GMT | Initiatives-Actions | 4563 lectures
Platte forme Africaine de Développement Economique Durable et de Conseil en Développement Stratégique auprès des Entreprises  Les pays africains se sont engagés dans un processus de rénovation du système de la formation et éducatif aussi renforcé par la formation professionnelle pour la valorisation des métiers afin de mieux qualifier afin de stimuler une offre adaptée aux besoins (...)

L'éducation au Bénin

Portail Afrique de l'Ouest, 30/10/19 à 11h28 GMT | Contributions | 8815 lectures
Le Bénin compte plus de 11,5 millions d’habitants, dont près de 49% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Malgré sa stabilité politique, le Bénin reste l’un des pays les moins avancés d’Afrique. Sa population est jeune, et c’est un pays avec beaucoup de potentiel dans la région : ressources agricoles et touristiques importantes, pays proche des grands marchés du Nigéria et de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0