Mediaterre

Dechets solides

Projet d'assanissement et de gestion des déchets dans la ville d'Aného auTogo

Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h47 GMT | Contributions | 963 lectures
Confronté à l’augmentation des volumes de déchets, les collectivités africaines peinent à trouver des solutions efficaces à la collecte et au traitement de ces ordures. Pour faire face à cette accumulation et à la question du financement, le gouvernement togolais a lancé un projet d’assainissement et de gestion des déchets dans la ville côtière d’Aného.  Lancé par le ministre de (...)

L'opération "Togo Propre" affiche des résultats encourageants

Portail Afrique de l'Ouest, 26/07/20 à 18h11 GMT | Initiatives-Actions | 1373 lectures
Lancée en octobre 2014, mois du Civisme et de Citoyenneté  par le gouvernement togolais et le Premier Ministre de l’époque Ahoomey-Zunu, cette initiative a pour but la protection de l’environnement dans le pays tout en promouvant le civisme écologique. “Togo Propre” ne se limite pas à la capitale, Lomé mais tente également d’engager les citoyens d’autres villes. Pour ce faire, (...)

Projet " Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d'équipements électriques et électroniques " au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 29/06/20 à 22h39 GMT | Contributions | 2960 lectures
Une publication du média Socialnetlink, en date du 27 juin 2020, relate le lancement du projet « Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques » qui a eu lieu lors de la cérémonie du mercredi 24 juin 2020, par vidéoconférence. Comme l’évoque la publication, l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en partenaria (...)

Vu au Ghana : décharge de déchets d'équipements électriques et électroniques

Portail Afrique de l'Ouest, 01/06/20 à 10h21 GMT | Publications | 3488 lectures
Une publication de France Info édition Afrique (Laurent Filippi), en date du 17 mars 2020, relate le problème majeur qu’affronte le Ghana face aux quantités importantes de déchets d’équipements électriques et électroniques stockées dans les décharges. « Selon le Programme des Nations unies pour l’Environnement, plus de 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques (...)

Coumba Diakité : une entrepreneuse malienne qui offre un nouveau destin aux pneus en caoutchouc

Portail Afrique de l'Ouest, 29/04/20 à 09h47 GMT | Initiatives-Actions | 1359 lectures
Au Mali, seulement 25% des déchets sont retraités. Mais c’était sans compter sur l’initiative d’une entrepreneuse malienne qui a eu une brillante idée pour protéger l’environnement.   Une fois diplômée d’informatique et de gestion en Tunisie, Coumba Diakité a continué à se former après son retour dans son pays natal. Durant sa grossesse, elle suivait des cours en ligne de l’Université (...)

Ouverture d'une représentation du Gret au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 21/04/20 à 13h27 GMT | Contributions | 1347 lectures
Début 2020, le Gret a ouvert un bureau de représentation au Togo, marquant ainsi sa volonté de s’impliquer davantage dans ce pays. L’équipe locale est aujourd’hui constituée d’un représentant pays, d’un chef de projet et de deux animateurs. La principale activité du Gret au Togo porte actuellement sur le projet Africompost 2, œuvrant pour la gestion et la valorisation des déchets (...)

Gestion des déchets : Le projet ambitieux du Bénin pour nettoyer le Grand Nokoué

Portail Afrique de l'Ouest, 12/03/20 à 10h18 GMT | Initiatives-Actions | 3107 lectures
La première phase du projet de gestion des déchets solides du Grand Nokoué au Bénin est lancée et doit permettre la collecte de centaines de tonnes de déchets à Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji. Au total, plus de 1000 engins légers de pré-collecte et 80 engins lourds sont prévus afin de contribuer à la collecte de 90% des déchets dans les cinq communes, dont (...)

ECO -TRI, SENEGAL : Une solution simple pour lutter efficacement contre les déchets au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/19 à 10h46 GMT | Initiatives-Actions | 6246 lectures
Sénégal, à l’instar de nombreux autres pays africains est confronté à la problématique des déchets qui occasionnent des problèmes sanitaires et environnementaux énormes. 2.000.000 de tonnes de déchets sont produits par an au Sénégal et à peine 30% sont recyclés pour un manque à gagner de plus de 80 milliards de FCFA. L’absence d’une politique claire et exprimée par les autorités (...)

MBAL-IT: la poubelle connectée made in Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 29/01/19 à 12h52 GMT | Initiatives-Actions | 5250 lectures
La problématique de la gestion des déchets en Afrique est devenue un enjeu majeur de développement. En plus de l’insalubrité dans beaucoup de grandes villes du continent, notamment Dakar, c’est aussi un véritable manque à gagner pour l’économie. Les dégâts environnementaux occasionnées par ces déchets sont incommensurables et depuis quelques années maintenant les Etas tentent timidement (...)

Burkina Faso: Une journée mensuelle de salubrité en projet

Portail Afrique de l'Ouest, 04/10/18 à 20h15 GMT | Contributions | 5067 lectures
Le ministre en charge de l'Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé lundi, qu'un projet d'institution d'une journée mensuelle de salubrité est en vue, dans un contexte où la seule ville de Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides. «Nous sommes en train de réfléchir et cela sera pour très bientôt, pour qu’au niveau du gouvernement, nous décidions (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0