Acteurs du développement durable
Vous êtes un jeune passionné, engagé pour le développement durable ?
ACTIVITÉ DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS À KETOU : un pari gagné de plus pour YISID
L’événement s’est déroulé ce Samedi 10 juin 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel-Céline commune de Kétou au Bénin
L’atelier a été organisé par Youth Initiative for Sustainable and Inclusive Development (YISID) en collaboration (...)
EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable) vient de lancer la première bourse de déchets d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une plateforme via son site internet (www.expadd.org) qui permet d'une part aux détenteurs de divers résidus et déchets (Plastiques, papiers, Organiques, électriques, et divers) de se faire connaître en renseignant un formulaire et d'autre part (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 19/09/22 à 18h57 GMT |
Sur la toile | 9662 lectures
La 18ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) s’est ouverte ce jeudi 15 septembre, à Dakar, sur le thème « Assurer le bien-être des populations et garantir un environnement durable en Afrique ». Cette reprise de ladite session à Dakar se justifie par le fait que c’est le Sénégal qui assure la présidence de la CMAE, à travers son ministre de (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 20/08/22 à 08h16 GMT |
Partenariats | 9898 lectures
La production du sorgho est fortement entravée par les attaques de la plante parasite Striga hermonthica. Elle est présente dans toutes les localités du Burkina Faso et démeure le phytoparasite le plus plus craint par les agriculteurs.
Elle attaque les cultures céréalières comme le mil, le maïs, la canne à sucre, le fonio, le sorgho et certaines graminées sauvages. Les pertes (...)
Dans le cadre du projet « Promotion du biochar auprès des femmes de la coopérative SCOOP AZITCHE de Doké (Bloléquin) » initié par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’association Afrique Développement Durable (A2D) et l’Université McGill, EXPADD (Experts d’Afrique pour le Développement Durable) a coordonné les travaux d’installation d’un dispositif artisanal de pyrolyse (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/21 à 20h29 GMT |
Publications | 14245 lectures
Le Bambou au service des objectifs du développement durable en Afrique.
Le bambou fait partie des plantes à fleurs et plus particulièrement des monocotylédones. Il appartient à la sous-famille des bambousoïdées (Bambusiadeae). C’est une graminée, au même titre que le blé, le riz, les palmiers ou le roseau, d’où son appellation d’« herbe géante ». Il est classifié parmi les produits (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 14/12/20 à 15h18 GMT |
Contributions | 9778 lectures
L'association de solidarité internationale intitulée « La Main Ferme » créée en 2018 participe activement à la transition écologique en Afrique de l'Ouest. Basée en France et à Gabar dans le Nord-Ouest du Sénégal, cette association internationale à travers des domaines comme la science, le développement et l'agriculture, à des projets sur le terrain en France et en Afrique de l'Ouest (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 20/09/20 à 13h09 GMT |
Contributions | 12712 lectures
La Mauritanie est située au nord-ouest de l'Afrique au bord de l'océan Atlantique. Moins d'un pour cent de ses terres sont considérées comme arables, mais environ 38% de la superficie totale des terres sont utilisées pour l'agriculture. Malgré une faible production, l’agriculture est extrêmement vitale pour l’économie mauritanienne, tant à travers la production agricole que l’élevage (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h27 GMT |
Contributions | 11237 lectures
Le commerce équitable est de plus en plus monnaie courante en Afrique de l'ouest. De nombreux enjeux aux échelles nationales, régionales et internationales apparaissent. Néanmoins, des milliers de producteurs sont encore confrontés à certaines difficultés pour exporter leurs produits sur le marché international. Parmi ces grandes difficultés, les rapports de force défavorables avec (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/20 à 12h34 GMT |
Contributions | 13933 lectures
Le rappeur Sénégalo-américain Akon, né Alioune Badara Thiam, a choisi d’investir dans l’écotourisme au Sénégal sur un terrain de 2 000 hectares. Cette future ville verte née de la volonté de créer une ville futuriste, entièrement alimentée par des énergies renouvelables, sur sa terre natale. Par ailleurs, il y-a de cela quelques années, l’artiste avait également contribuer à l’expansion (...)