Mediaterre

Acteurs du développement durable

Première "Bourse des déchets" en Afrique de l'Ouest, une initiative majeure de EXPADD

Portail Afrique de l'Ouest, 01/11/22 à 18h47 GMT | Initiatives-Actions | 3531 lectures
EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable) vient de lancer la première bourse de déchets d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une plateforme  via son site internet (www.expadd.org) qui permet d'une part aux détenteurs de divers résidus et déchets (Plastiques, papiers, Organiques, électriques, et divers) de se faire connaître en renseignant un formulaire et d'autre part (...)

COP 27 : La Conférence des ministres africains sur l'environnement de Dakar dévoile ses points de négociation pour une " justice " climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 19/09/22 à 18h57 GMT | Sur la toile | 4102 lectures
La 18ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) s’est ouverte ce jeudi 15 septembre, à Dakar, sur le thème « Assurer le bien-être des populations et garantir un environnement durable en Afrique ». Cette reprise de ladite session à Dakar se justifie par le fait que c’est le Sénégal qui assure la présidence de la CMAE, à travers son ministre de (...)

Des lignées mutantes de sorgho résistantes à Striga hermonthica créées au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 20/08/22 à 08h16 GMT | Partenariats | 4644 lectures
La production du sorgho est fortement entravée par les attaques de la plante parasite Striga hermonthica. Elle est présente dans toutes les localités du Burkina Faso et démeure le phytoparasite le plus plus craint par les agriculteurs.  Elle attaque les cultures céréalières comme le mil, le maïs, la canne à sucre, le fonio, le sorgho et certaines graminées sauvages. Les pertes (...)

En Côte d'Ivoire, EXPADD promeut la valorisation des cabosses de cacao en biochar

Portail Afrique de l'Ouest, 18/06/22 à 21h35 GMT | Initiatives-Actions | 5235 lectures
Dans le cadre du projet « Promotion du biochar auprès des femmes de la coopérative SCOOP AZITCHE de Doké (Bloléquin) » initié par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’association Afrique Développement Durable (A2D) et l’Université McGill, EXPADD (Experts d’Afrique pour le Développement Durable) a coordonné les travaux d’installation d’un dispositif artisanal de pyrolyse (...)

Matériaux Locaux et Construction Durable

Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/21 à 20h29 GMT | Publications | 11005 lectures
Le Bambou au service des objectifs du développement durable en Afrique. Le bambou fait partie des plantes à fleurs et plus particulièrement des monocotylédones. Il appartient à la sous-famille des bambousoïdées (Bambusiadeae). C’est une graminée, au même titre que le blé, le riz, les palmiers ou le roseau, d’où son appellation d’« herbe géante ». Il est classifié parmi les produits (...)

L'association de solidarité internationale " La Main Ferme " en France et en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 14/12/20 à 15h18 GMT | Contributions | 6675 lectures
L'association de solidarité internationale intitulée « La Main Ferme » créée en 2018 participe activement à la transition écologique en Afrique de l'Ouest. Basée en France et à Gabar dans le Nord-Ouest du Sénégal, cette association internationale à travers des domaines comme la science, le développement et l'agriculture, à des projets sur le terrain en France et en Afrique de l'Ouest (...)

La Mauritanie se mobilise pour protéger ses villes côtières face aux changements climatiques grâce à un Plan National d'Adaptation

Portail Afrique de l'Ouest, 20/09/20 à 13h09 GMT | Contributions | 9024 lectures
La Mauritanie est située au nord-ouest de l'Afrique au bord de l'océan Atlantique. Moins d'un pour cent de ses terres sont considérées comme arables, mais environ 38% de la superficie totale des terres sont utilisées pour l'agriculture. Malgré une faible production, l’agriculture est extrêmement vitale pour l’économie mauritanienne, tant à travers la production agricole que l’élevage (...)

Le commerce équitable en Afrique de l'ouest.

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h27 GMT | Contributions | 8563 lectures
Le commerce équitable est de plus en plus monnaie courante en Afrique de l'ouest. De nombreux enjeux aux échelles nationales, régionales et internationales apparaissent. Néanmoins, des milliers de producteurs sont encore confrontés à certaines difficultés pour exporter leurs produits sur le marché international. Parmi ces grandes difficultés, les rapports de force défavorables avec (...)

Akon City ou la future ville verte Sénégalaise

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/20 à 12h34 GMT | Contributions | 9954 lectures
Le rappeur Sénégalo-américain Akon, né Alioune Badara Thiam, a choisi d’investir dans l’écotourisme au Sénégal sur un terrain de 2 000 hectares. Cette future ville verte née de la volonté de créer une ville futuriste, entièrement alimentée par des énergies renouvelables, sur sa terre natale.  Par ailleurs, il y-a de cela quelques années, l’artiste avait également contribuer à l’expansion (...)

Renforcement de capacité financière pour la transition écologique des pays de la CEDAO

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Contributions | 7175 lectures
Une nouvelle convention de financement à été conclu entre l’AFD et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour un montant de 50 millions d’euros dans l’objectif de renforcer le développement durable dans les pays de la zone économique ouest africaine.  Cette convention vient renforcer la coopération entre les deux institutions financières qui était jusque (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0