Mediaterre

Acteurs du développement durable

Sécurité alimentaire: Lancement du projet "étude épidémiologique des maladies virales de l'igname en Côte d'Ivoire et en Ouganda"

Portail Afrique de l'Ouest, 13/06/19 à 10h37 GMT | Initiatives-Actions | 3426 lectures
Le projet d’étude épidémiologique des maladies virales de l’igname en Côte d’Ivoire et en Ouganda a été lancé ce mercredi 12 juin au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny situé à Bingerville.Cette étude a pour objectif d’identifier et la cartographie des maladies virales qui freinent la production de l’igname dans les deux pays.En Côte d’Ivoire (...)

Érosion côtière : Douze milliards pour sauver la "Langue de Barbarie" (Saint Louis, Sénégal)

Portail Afrique de l'Ouest, 29/05/19 à 13h24 GMT | Initiatives-Actions | 3430 lectures
L'État du Sénégal, en partenariat avec l'Agence française de développement (Afd), a débloqué 12 milliards pour sauver la brèche de Saint-Louis, sur la langue de Barbarie, à Saint-Louis. Une réalisation, qui va nécessiter un délai de 18 mois, avec un suivi scientifique de l'ouvrage étalé sur trois ans, rapporte Le Témoin. Il s'agira de sauver les quartiers de Guet-Ndar, Santhiaba (...)

La Côte d'Ivoire annonce une Agence nationale sur les changements climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 29/05/19 à 12h54 GMT | Initiatives-Actions | 3411 lectures
APA- Abidjan (Côte d’Ivoire) Le directeur de Cabinet adjoint du ministère ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Mme Kaba Nasseré, a annoncé lundi 27 mai à Abidjan la création d’une Agence nationale sur les changements climatiques.  Mme Kaba s'exprimait à l'occasion des journées sur les changements climatiques et la croissance verte, organisées au siège de la (...)

Ghana: Inculquer la conscience environnementale aux élèves afin d'aider à atténuer les impacts des changement climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 24/05/19 à 12h49 GMT | Initiatives-Actions | 3254 lectures
L’intégration des changements climatiques, et de l’économie verte dans l’éducation nationale est aujourd’hui une réalité au Ghana. Il y’a deux ans (2017), le pays avait ouvert la voie en laçant un processus pour inclure les concepts de changements climatiques et d’économie verte dans le système d'éducation générale. Sous la direction du Ministère de l'Environnement, de la Science (...)

Mali : 11,14 M d'Euros pour la résilience climatique agricole et les écosystèmes fluviaux

Portail Afrique de l'Ouest, 21/05/19 à 09h23 GMT | Initiatives-Actions | 3004 lectures
Trois accords de don d’un montant de 11,14 millions d’euros ont été signés entre le Mali et la Banque africaine de Développement (BAD). Le financement est destiné à l’amélioration de la résilience climatique de cent mille agriculteurs et la sauvegarde des écosystèmes du fleuve Niger. Les populations, qui vivent dans le bassin du Niger, pourront mieux faire face aux changements (...)

Côte-D'Ivoire : Organisation d'un dialogue africain sur les changements climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 15/05/19 à 13h00 GMT | Initiatives-Actions | 2096 lectures
Du 15 au 16 mai 2019, se tient au siège de la Banque africaine de developpement à Abidjan, un dialogue structuré sur les questions climatiques. La Convention des maires d’Afrique subsaharienne s’associe au Groupe de travail de Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique sur le Climat, la Banque africaine de développement, pour organiser les tous premiers pourparlers entre les autorités (...)

Appel à candidature pour les activités de renforcement de capacités

Portail Afrique de l'Ouest, 16/04/19 à 16h39 GMT | Contributions | 2086 lectures
Dans le cadre de son projet PRISE 1 (OAP5) "Projet de réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers en Afrique de l'Ouest, l'ONG Guinée Ecologie lance un appel à candidature pour le recrutement d’un facilitateur/formateur pour les activités de renforcement de capacités. Cette formation est organisée à l’endroit de la société civile de Guinée sur la gestion (...)

Au Bénin, l'invasive jacinthe d'eau est aussi devenue un " or vert

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/19 à 15h06 GMT | Initiatives-Actions | 2012 lectures
Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un « compost magique ».* Le quotidien des pêcheurs vivants à Ganvié, surnommée la « Venise d’Afrique », débute avant le (...)

Opinion: Sylvie Lewicki : " Pour développer durablement le Sahel, il faut transformer les contraintes en opportunités "

Portail Afrique de l'Ouest, 22/02/19 à 15h02 GMT | Initiatives-Actions | 1905 lectures
Face aux changements climatiques, dans un contexte de croissance démographique qui reste élevée, les pays du Sahel sont exposés de façon accrue aux contraintes socio-économiques et environnementales. Entretien avec Sylvie Lewicki, directrice régionale du Cirad en Afrique de l’Ouest Zone sèche sur ces enjeux et l’engagement du Cirad aux côtés de ces pays. Au Sahel, deux habitants (...)

MBAL-IT: la poubelle connectée made in Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 29/01/19 à 12h52 GMT | Initiatives-Actions | 3547 lectures
La problématique de la gestion des déchets en Afrique est devenue un enjeu majeur de développement. En plus de l’insalubrité dans beaucoup de grandes villes du continent, notamment Dakar, c’est aussi un véritable manque à gagner pour l’économie. Les dégâts environnementaux occasionnées par ces déchets sont incommensurables et depuis quelques années maintenant les Etas tentent timidement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0