Mediaterre

Sur la toile

COP 27 : La Conférence des ministres africains sur l'environnement de Dakar dévoile ses points de négociation pour une " justice " climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 19/09/22 à 18h57 GMT | Acteurs du développement durable | 2704 lectures
La 18ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) s’est ouverte ce jeudi 15 septembre, à Dakar, sur le thème « Assurer le bien-être des populations et garantir un environnement durable en Afrique ». Cette reprise de ladite session à Dakar se justifie par le fait que c’est le Sénégal qui assure la présidence de la CMAE, à travers son ministre de (...)

Mali: restauration du site de Bandiagara

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 20h24 GMT | Amenagement du territoire | 13357 lectures
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé la restauration prochaine du site de Bandiagara, situé au “pays des Dogons” au Mali. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1989, la “Falaise de Bandiagara” abrite 289 villages répartis sur 400 000 hectares et est réputée pour ses paysages exceptionnels, intégrant des sites (...)

Aménagement d'un parc forestier à Dakar

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h38 GMT | Amenagement du territoire | 11243 lectures
Un parc forestier urbain d’une superficie de 10 hectares va être amenagé sur une partie du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à Dakar, au Sénégal. L’aménagement de ce nouveau parc, qui se nommera Parc Forestier de Dakar-Yoff, fait partie de l’initiative “Sénégal Vert”. Le projet est initié par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, ce nouveau parc sera un véritable (...)

Sécurité alimentaire au Burkina Faso: l'agro-écologie

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h36 GMT | Changement climatique | 7060 lectures
Les effets du changement climatiques se font de plus en plus ressentir au Burkina Faso, illustrés notamment par une pluviométrie imprévisible, des poches de sécheresse de plus en plus persistantes, de fortes inondations, l’érosion de certaines terres et des vents parfois très violents. Le secteur alimentaire est également touché par cette crise environnementale, et le pays préconise (...)

Togo: Création d'une marque d'insecticide biologique

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Agriculture espace rural | 7621 lectures
“Kini”, c’est le nom de la marque créée au Togo par l’entrepreneur Razak Adjéi. Kini vise à promouvoir des insecticides biologiques à base d’huile végétale de neem, une initiative durable et beaucoup plus écologique que les pesticides classiques actuellement utilisés dans le pays. Cette initiative vise à éloigner les insectes ravageurs tout en protégeant les plantes de substances (...)

La surexploitation des ressources halieutiques sénégalaises

Portail Afrique de l'Ouest, 27/05/20 à 14h50 GMT | Oceans, mers | 9099 lectures
« Les scandales en série du secteur de la pêche ». L'article de Lamine Diouf sur le site Ndarinfo du 24 mai 2020 dénonce l'ampleur de la surexploitation des ressources halieutiques dans la Zone économique exclusive (ZEE) sénégalaise par des navires étrangers. En effet, les différents ministres de la Pêche et de l'Économie maritime optent pour les mêmes pratiques politiques d'attribution (...)

Projet COBIA : protéger la biodiversité marine en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 08/07/19 à 09h02 GMT | Renforcement de capacités | 16795 lectures
L'IDDRI annonce que le site Internet de COBIA est désormais en ligne. COBIA est une initiative multi-acteurs pour le renforcement de la gestion environnementale des activités pétrolières et gazières offshore de l’Afrique de l’Ouest.  L’initiative COBIA vise à améliorer la gestion des risques environnementaux liés à l’industrie pétrolière et gazière offshore en Afrique de l’ouest (...)

" La planète, ma maison " : des enfants défendent l'environnement par le graffiti

Portail Afrique de l'Ouest, 14/12/18 à 09h41 GMT | Changement climatique | 11118 lectures
Avec le concours du Collectif Pamoja, se tient à Cotonou la deuxième édition du festival de graffiti, Fidjros Graff au cours de laquelle plusieurs enfants expriment leur goût pour l’art des dessins sur mur autour du thème, « la planète, ma maison ». Ils ont trempé leurs mains dans des sceaux de peinture, ont mélangé les teintes de différentes couleurs selon leurs goûts. Puis (...)

Le Bénin interdit les sacs plastiques

Portail Afrique de l'Ouest, 30/06/18 à 19h59 GMT | Education sensibilisation | 10800 lectures
Au Bénin, les sacs plastiques devraient disparaitre de la circulation. Après une période transitoire de six mois, la loi qui interdit leur fabrication, leur importation, leur vente et leur utilisation s'applique à partir de ce mercredi 27 juin. Ne sont autorisés que ceux qui sont biodégradables ou réutilisables. Beaucoup de Béninois approuvent la mesure, conscient du danger que (...)

Le Burkina Faso parmi les dix mauvais élèves au monde en matière d'éducation des filles

Portail Afrique de l'Ouest, 20/10/17 à 12h13 GMT | Education sensibilisation | 9041 lectures
A l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, célébrée le 11 octobre, l’ONG « One » a publié un nouveau rapport intitulé «Accès des filles à l’éducation dans le monde: les mauvais élèves». Ce classement met en évidence les 10 pays où les filles ont le moins accès à l’éducation et présente les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées. D’après ce rapport (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0