Mediaterre

Oceans, mers

Un projet pilote au Sénégal pour lutter contre l'érosion

Portail Afrique de l'Ouest, 29/07/20 à 21h37 GMT | Contributions | 1213 lectures
Accentué par le changement climatique, l’érosion est devenue un grave problème pour les côtes ouest africaines depuis ces vingt dernières années. La résilience des littoraux s’est présentée comme un défi environnemental de grande importance et l’enjeu de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA). Les côtes sont en effet un espace très fragile qui nécessite d’être (...)

La moitié du littoral ouest africain classé au risque d'érosion

Portail Afrique de l'Ouest, 25/07/20 à 20h10 GMT | Contributions | 1589 lectures
Dans son dernier bulletin d’évaluation des risques côtiers, la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA) piloté par le Centre de Suivi Ecologique sénégalais note que la moitié du littoral ouest africain est classé à haut risque d’érosion et d’inondation. Selon Peter Kriestensen, chef d'équipe pour le programme de gestion des zones côtières de l'Afrique de l'Ouest (...)

La surexploitation des ressources halieutiques sénégalaises

Portail Afrique de l'Ouest, 27/05/20 à 14h50 GMT | Sur la toile | 3452 lectures
« Les scandales en série du secteur de la pêche ». L'article de Lamine Diouf sur le site Ndarinfo du 24 mai 2020 dénonce l'ampleur de la surexploitation des ressources halieutiques dans la Zone économique exclusive (ZEE) sénégalaise par des navires étrangers. En effet, les différents ministres de la Pêche et de l'Économie maritime optent pour les mêmes pratiques politiques d'attribution (...)

Saint Louis du Sénégal: Les relations psychosociales des communautés de pêcheurs avec la mer: le cas de Guet Ndar

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 17h04 GMT | Contributions | 2670 lectures
Le quartier de Guet Ndar abrite la plus forte densité de population de l'Afrique et 5éme dans le monde. Ce quartier compterait plus de 25 206 habitants sur une densité de 1 491 habitants/ha d'aprés le service régional de la statistique. Il est le plus ancien quartier de Saint-Louis du Sénégal avec une forte personnalité communautaire, une socialisation uniforme très ancrée, se basant (...)

La vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sénégal face au risque climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 03/02/20 à 16h33 GMT | Contributions | 3237 lectures
Le secteur de la pêche est confronté à la pollution marine, aux pratiques de pêche illicites et à une diminution et disparition de certaines espèces. Les activités liées à la mer sont génératrices de revenus pour les communautés de pêcheurs qui en tirent profit par le commerce. D'une part, la vente des produits de pêche (poissons ou crustacés) et d'autre part, la vente de produits (...)

Pourquoi le littoral ouest-africain est-il autant menacé par l'érosion ? Réponse dans le nouvel épisode d'Afronomics

Portail Afrique de l'Ouest, 17/09/18 à 07h35 GMT | Contributions | 8705 lectures
Aujourd'hui, environ 120 millions de personnes vivent le long des côtes ouest-africaines et sont menacées quotidiennement par l'érosion côtière et les inondations. De grandes portions de littoral ont disparu, emportant avec elles des maisons, des usines et des routes. Les pertes économiques sont colossales pour ce territoire qui génère 42 % du PIB de l'Afrique de l'Ouest. Préserver (...)

Surexploitation et changement climatique : au Sénégal, la pêche est en danger

Portail Afrique de l'Ouest, 30/05/18 à 14h35 GMT | Publications | 9396 lectures
Malmenée par la surpêche et les effets du changement climatique, la ressource halieutique traditionnellement foisonnante dans les eaux sénégalaises se tarit rapidement. Voguant au gré des souvenirs de sa tendre enfance, Mamadou Sarr se souvient de la joie de voir son père rentrer avec une pirogue pleine. Comme « le gamin » dans les premières pages du roman d’Hemingway Le (...)

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 15/01/18 à 15h55 GMT | Contributions | 13756 lectures
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Renforcement des capacités océanographiques dans les pays d'Afrique de l'Ouest du Grand écosystème marin du courant des Canaries

Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/17 à 12h58 GMT | Partenariats | 5977 lectures
L'atelier pratique intitulé «L'Utilisation de la Visionneuse Eco-SIG CCLME» a présenté les résultats du projet «Améliorer les capacités en océanographie dans les pays d'Afrique de l'Ouest du CCLME Phase II», en mettant l'accent sur une toute nouvelle application d'analyse de données appelée «CCLME Eco-GIS Viewer». L'atelier sur l’utilisation du CCLME Eco-GIS Viewer a eu lieu au (...)

Trente-sept navires en situation irrégulière interceptes en Afrique de l'ouest (greenpeace)

Portail Afrique de l'Ouest, 05/05/17 à 14h50 GMT | Contributions | 4341 lectures
Dakar, 2 mai (APS) – L’organisation non gouvernementale Greenpeace, spécialisée dans la protection de l’environnement, a déclaré, mardi, à Dakar, avoir intercepté dans six pays ouest-africains 37 navires en "situation irrégulière".   Le contrôle a été mené pendant 11 semaines, dans les eaux du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0