Mediaterre

Agriculture espace rural

Jacigreen : l'entreprise qui donne de la valeur à une plante envahissante

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 13h46 GMT | Initiatives-Actions | 868 lectures
Au Burkina Faso, l'accès à l'électricité est encore difficile et très inégale. Si dans les grandes villes le réseau électrique approvisionne environ 20% de la population, ce taux n'atteint que 5% pour les populations rurales. De plus, la production d’énergie dépend à 70% de centrale thermique à combustion fossile. (source)  Dans le même temps, le pays doit faire face à un fléau (...)

De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain

Portail Afrique de l'Ouest, 20/01/20 à 09h50 GMT | Contributions | 1313 lectures
De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain Les agriculteurs du milieu urbain de 0uagadoucou optent pour une agriculture écologique durable après la valadation expérimentale du rendement potentiel important dû à l'apport de gypse en agriculture urbaine. En effet, l usage de gypse longtemps confirmé par plusieurs (...)

Une agriculture familiale plus résiliente face aux effets du changement climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 11/12/19 à 14h30 GMT | Contributions | 3009 lectures
En Guinée, le Gret et ses partenaires appuient depuis 1995 la structuration des filières agricoles familiales et contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs et entrepreneurs ruraux. Les projets mis en œuvre au cours des années ont permis d’amorcer une transition agroécologique, mais aussi d’assurer une meilleure distribution de produits locaux de qualité, dans (...)

Microfinance : quel rôle pour les organisations de solidarité internationale ?

Portail Afrique de l'Ouest, 27/09/19 à 13h21 GMT | Contributions | 6276 lectures
Le secteur de la microfinance a connu en quelques décennies une expansion incontestable. La maturité de ce dernier et sa financiarisation croissante, ainsi que le « boom technologique » des pays en développement, ont poussé les organisations de solidarité internationale à se repositionner en proposant de nouveaux modes d’intervention.  Le 4 février dernier, à l’occasion d’un événement (...)

La dynamique du Sénégal dans la transition agroécologique

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 11h44 GMT | Contributions | 7635 lectures
L'objectif du Président Macky Sall est clairement établi : "bâtir un Sénégal Vert". Pour cela, le pays se doit donc de réaliser de nombreuses transformations notamment en matière agricole. L'agriculture traditionnelle participe activement à la dégradation des sols et de la biodiversité, contribuant en plus de cela à hauteur de 37% des émissions de gaz à effet de serre nationales (...)

La Mauritanie en quête d'une biodiversité en perdition : l'envoi de jeunes cultivateurs au Centre Agro-écolique de Kaydara au Sénagal

Portail Afrique de l'Ouest, 04/09/19 à 12h38 GMT | Contributions | 9013 lectures
Ce 28 août 2019, l'Agence de Presse Sénégalaise confirme que 9 conseillers agricoles mauritaniens entrent en formation (et ce pour la deuxième année consécutive) au Centre Agro-écologique de Kaydara dans la région de Fatick au Sénégal. L'idée est alors de s'inspirer des prouesses agricoles rendues possibles par cette Ferme-Ecole afin de pouvoir en démultiplier l'expérience une fois (...)

Vers une agriculture verte en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 24/07/19 à 08h58 GMT | Initiatives-Actions | 9619 lectures
Le principe de l’économie verte est la création d’emplois respectueux de l’environnement. En Afrique, les économies sont fortement dépendantes des ressources naturelles et de ce fait, la transition vers une économie verte devrait conduire à une exploitation durable des ressources tout en réduisant les taux élevés de pauvreté à travers la création d’emplois et de richesse. Les principaux (...)

Cueillir pour survivre au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 22/07/19 à 22h06 GMT | Initiatives-Actions | 7838 lectures
Le réchauffement climatique accentue les difficultés climatologiques affrontés par les petits agriculteurs des terres sahéliennes. La variabilité pluviométrique, la hausse des températures et la salinisation des terres représentent une menace sérieuse pour le développement agricole puisque les saisons agricoles se voient perturbées. À Zinguichor, dans la commune de Niaguis au Sénégal (...)

Bénin/Accès des femmes à la terre : des acteurs locaux outillés par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/19 à 13h34 GMT | Publications | 9443 lectures
Une trentaine de représentants des tribunaux de conciliation, des Commissions de gestion foncière (CoGeF) et des Sections villageoises de gestions foncières de plusieurs communes sont sortis avec des outils d’une formation de deux jours organisée par la fondation Konrad Adenauer  Stiftung sur la thématique des « contentieux et droits de revendication à l’accès à la terre des femmes (...)

L'agroforesterie à la rescousse des cultures au Sahel

Portail Afrique de l'Ouest, 26/02/19 à 10h57 GMT | Contributions | 3563 lectures
Au Sahel, la pluie ne tombe que trois mois par an. C’est durant cette courte période que les populations rurales cultivent leur nourriture pour l’année. Dans ce contexte incertain, les multiples bénéfices de l’agroforesterie sont une aubaine : adaptation au changement climatique, amélioration de la fertilité des sols et même protection des cultures contre les ravageurs, d’après (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0