Mediaterre

Burkina Faso : la première élève bénéficiaire d'une bourse sport- études reçue par le ministre



  • Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr Stanislas OUARO, a reçu en audience, le mardi 8 janvier 2019 à son cabinet, Nemata NIKIEMA, première élève ayant obtenu une bourse sport- études. C'était en présence du Directeur des activités sportives, culturelles et des loisirs de l'éducation (DASCLE), Kassoum COMPAORE.

    Du haut de ses 1m68, âgée de quinze ans, Nemata NIKIEMA est une élève de la classe de 5ème au Collège d'enseignement général de Kouritenga, un quartier de Ouagadougou.
    Passionnée de sport depuis l'école primaire, elle fut encouragée par ses enseignants et professeurs comme étant une, qui pouvait aller loin, dit-elle. « Parfois, quand j'allais au stade du 4 Août pour les entraînements, mes encadreurs me disaient que je pouvais exceller », ajoute-t-elle ! Retenue comme meilleure élève en triple saut, elle participa du 2 au 9 Juin 2018 à la gymnasiade au Maroc, qui représente les jeux mondiaux des scolaires.
    C'est lors de ces compétitions que son talent fut apprécié par le professeur Fernando De Oliveira de l'Université de Lavras au Brésil, responsable d’un projet sport - études pour jeunes enfants.  Des contacts furent alors établis avec le Pr, intéressé par les performances de Nemata NIKIEMA, afin de permettre à l'athlète en herbe de pouvoir bénéficier de l'expertise brésilienne.

    Avant de se rendre au Brésil dans les prochains jours, mademoislle NIKIEMA, accompagnée de son père et des premiers responsables de la DASCLE sont venus témoigner leur gratitude à l'endroit du premier responsable en charge de l'éducation. 

    La jeune élève-athlète a promis de donner le meilleur d’elle-même en sport et au niveau des études. « Je remporterai des médailles pour ma chère partie, le Burkina Faso » a-t-elle conclut.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0