Mediaterre

Biodiversité

Les grands enjeux de la biodiversité en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 03/11/20 à 02h27 GMT | Contributions | 4618 lectures
L’Afrique de l’Ouest possède près de 11 % des 1,2 millions de m² de forêts tropicales denses au monde. Pourtant, ces ressources sont gravement menacées par la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de la biodiversité. L’Afrique de l’Ouest est connue pour ses forêts de mangrove, qui apportent de véritables bénéfices économiques à la région. Cependant, au cours de ces (...)

Préservation de la biodiversité en Afrique : programme Youth for Biodiversity pour impliquer la jeunesse%u2009?

Portail Afrique de l'Ouest, 16/10/20 à 12h46 GMT | Contributions | 3698 lectures
Malgré son importance pour la survie des populations et surtout celles les plus pauvres, la biodiversité subit un constant déclin dans le monde et plus particulièrement dans les pays d’Afrique. Les gouvernements et les organisations de la société civile africaine mettent en œuvre des actions pour freiner cette dynamique conformément aux stratégies et plan d’actions nationales de (...)

Ghana : restauration de la réserve forestière Tain II

Portail Afrique de l'Ouest, 28/08/20 à 18h26 GMT | Contributions | 4025 lectures
La forêt ghanéenne est en rapide déclin. Malgré des efforts du gouvernement pour maintenir et protéger ses forêts, entre 2001 et 2019, la superficie forestière à diminuer de 17% selon le Global Forest Watch (GFW), et la déforestation ne fait qu’empirer. La Banque mondiale estime que la déforestation est causée principalement par l’expansion agricole du cacao, la coupe illégale du (...)

La gazelle dama : espèce la plus vulnérable de la région sahélo-saharienne

Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h48 GMT | Contributions | 4119 lectures
Le Sahara, désert spectaculaire et culturellement riche, abrite aussi de larges variétés de flores et faunes. Parmi ces déserticoles souvent laissés à leur propre sort, figure la gazelle dama, espèce la plus menacée. Cette découverte a été rendue possible grâce au fond de conservation du Sahara (Sahara Conservation Fund), organisation se chargeant de sensibiliser au niveau national (...)

Un singe en voie d'extinction repéré en Côte d'Ivoire dans le cadre du projet " Search for Lost Species "

Portail Afrique de l'Ouest, 07/07/20 à 22h39 GMT | Initiatives-Actions | 5972 lectures
Seule une trentaine de « Cercopithèque de Roloway » sont présents dans des zoos un peu partout dans le monde. Cette espèce de primate est en grand danger et il devient difficile d’en observer dans la nature. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le projet « Seach for Lost Species » de Global Wild Life Conservation dans une forêt de Côte d’Ivoire. Le projet « Seach for Lost Species (...)

Le Bénin parie sur la conservation de la biodiversité

Portail Afrique de l'Ouest, 15/04/20 à 08h56 GMT | Initiatives-Actions | 3913 lectures
Le Parc National de la Pendjari situé au Nord-Ouest de la République du Bénin a été classé forêt domaniale et réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarie en 1954 mais aussi Réserve de Biosphère en 1986.   African Parks, une ONG internationale qui, depuis mai 2017, est en charge de la gestion de la réserve naturelle, a passé un contrat avec le gouvernement qui permettrait (...)

Le Ghana protège ses écosystèmes marins

Portail Afrique de l'Ouest, 23/03/20 à 10h25 GMT | Initiatives-Actions | 4854 lectures
Parmi les plus de 29 millions d’habitants du Ghana, 2 millions de personnes – soit 10% de la population totale – dépendent du secteur de la pêche. En effet, le poisson représente 60% des protéines consommées par les ghanéens. Cependant, le pays fait face à un constat alarmant : la surpêche et notamment la pêche artisanale a dévasté les fonds marins, ce qui contribue à la destruction (...)

La Mauritanie en quête d'une biodiversité en perdition : l'envoi de jeunes cultivateurs au Centre Agro-écolique de Kaydara au Sénagal

Portail Afrique de l'Ouest, 04/09/19 à 12h38 GMT | Contributions | 11828 lectures
Ce 28 août 2019, l'Agence de Presse Sénégalaise confirme que 9 conseillers agricoles mauritaniens entrent en formation (et ce pour la deuxième année consécutive) au Centre Agro-écologique de Kaydara dans la région de Fatick au Sénégal. L'idée est alors de s'inspirer des prouesses agricoles rendues possibles par cette Ferme-Ecole afin de pouvoir en démultiplier l'expérience une fois (...)

Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois

Portail Afrique de l'Ouest, 26/03/19 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 6288 lectures
Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois Le bassin du Congo et ses plus de 220 millions d’hectares, seconde plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, sont le lieu d’habitat d’innombrables d’espèces endémiques. Selon l’ATIBT, qui assure la promotion de la certification (...)

Renforcement de la résilience des villes par la protection et la valorisation des infrastructures vertes urbaines

Portail Afrique de l'Ouest, 02/11/18 à 11h44 GMT | Contributions | 5651 lectures
Face à l'inéluctabilité des impacts liés au changement climatique, il apparaît nécessaire d'adapter les milieux urbains afin de réduire la vulnérabilté du territoire et de la population à diverses catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les glissements de terrain ou les inondations. Ainsi, la végétalisation urbaine est une des actions les plus régulièrement mises en (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0