Mediaterre
   

Agriculteurs

En RDC, les vertus de la culture des pleurotes

Portail Afrique, 05/09/20 à 12h30 GMT | Initiatives-Actions | 1990 lectures
Ce sont des champignons qui  soulèvent de grands espoirs. L’ONG TopSa, située à Butembo, au Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a décidé de miser sur la culture du pleurote pour venir en aide à la population. Cette dernière vit dans une grande précarité depuis 25 ans, une pauvreté due à l’après-génocide rwandais, à la guerre de libération et à l’épidémie causée par le (...)

Transformation numérique de l'agriculture au Ghana

Portail Afrique, 04/09/20 à 16h08 GMT | Contributions | 1654 lectures
L'agriculture joue un rôle très important dans le développement socio-économique de la plupart des pays et le Ghana ne fait pas exception. Avec plus de la moitié de la population ghanéenne engagée dans l’agriculture selon la FAO, la productivité dans le pays reste encore lente et l’adoption limitée aux technologies entraîne de faibles rendements. Le manque d'accès à un marché structuré (...)

Tchad : Un micro-barrage hydraulique à Massenya

Portail Afrique, 06/08/20 à 18h38 GMT | Initiatives-Actions | 2718 lectures
La localité de Massenya , situé à 150 km à l’Est de N’Djamena, est peuplée de 14 000 habitants, dont 85% d’agriculteurs. Ces derniers souhaiteraient se tourner vers le maraichage plus fréquemment, mais l’absence de cours d’eau permanent et les impacts du changement climatique, dont la rareté de la pluie, ne permettent pas de développer cette activité correctement.  Le cercle de (...)

Guinée : Cueilleurs de miel de Lafou et Parawol mobilisés pour l'environnement

Portail Afrique, 06/08/20 à 13h22 GMT | Initiatives-Actions | 2349 lectures
Les communes rurales de Parawol et Lafou, dans la préfecture de Lélouma, en Guinée jouissent d’un potentiel mellifère riche et varié :  environ 80% du couvert végétal a une prédominance de Parkia biglobosaKhaya senegalensisEleaeis guineensisMangifera indica et citrus.  Plus de 200 cueilleurs de miel y travaillent. Seulement, jusqu’à récemment, ils étaient peu structurés, (...)

Valorisation des déchets organiques du manioc: une réalité dans la commune de Zè au sud du Bénin

Portail Afrique, 30/07/20 à 22h35 GMT | Contributions | 825 lectures
Les dérivés du Manioc ont une importance socio-économique au Bénin et contribuent à l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Les conditions de vie des femmes transformatrices du manioc sont difficiles, dues à la collecte de la biomasse, mais aussi du danger qu’elles encourent pour leur santé. A cet effet, dans la commune de Zé au Bénin, l’organisation Non Gouvernementale « Afrique (...)

Projet d'Appui au Secteur Agricole (PASA): transformation de produits agricoles et naturels en savon

Portail Afrique, 29/07/20 à 21h50 GMT | Initiatives-Actions | 2149 lectures
Lancé au Togo en 2011 avec l’appui de la Banque Mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a pour but le renforcement des capacités productives de ses bénéficiaires tout en promouvant des pratiques durables pour l’environemment en accompagnant le développement du secteur agricole. Le PASA peut être attribué à differents types d’individus, aux entreprises tout comme aux (...)

Au Bénin, la valorisation des déchets du manioc aidera à la lutte contre la déforestation

Portail Afrique, 09/06/20 à 01h21 GMT | Initiatives-Actions | 3870 lectures
350 femmes de la commune de Zè, au Bénin, participent, depuis le 8 mai, à un projet inspirant, d’un point de vue économique, écologique, agronomique et social : la valorisation des déchets organiques du manioc, grâce à la mise en place d’un biodigesteur.  Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Afrique Espérance, avec l’appui de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) (...)

Trees for the Future formera plus de 8000 agriculteurs ces quatre prochaines années

Portail Afrique, 11/05/20 à 15h18 GMT | Initiatives-Actions | 2808 lectures
Trees for the future lance 20 nouveaux projets ces quatre prochaines années à travers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG va former huit mille agriculteurs au total, soit 300 à 600 familles pour chaque projet, à travers son programme de Jardins forestiers.  Le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont concernés. Durant cette formation, les agriculteurs (...)

Digestat, un fertilisant naturel.

Portail Afrique, 20/01/20 à 09h40 GMT | Contributions | 2752 lectures
La valorisation du digestat provenant des unités de méthanisation en agriculture présente plusieurs avantages. Nous avons caractérisé sur le plan physico-chimique et microbiologique, mené des enquêtes sur l'utilisation du digestat en agriculture, pratiqué des essais de fertilisation avec le digestat liquide et solide sur des cultures en pot de haricot vert et les paramètres de croissance (...)

Les effets de la PAC sur les paysanneries des pays du Sud

Portail Afrique, 30/09/19 à 12h33 GMT | Contributions | 7587 lectures
Une étude, qui paraîtra à la fin du mois de septembre, vient d’être réalisée par le Gret pour la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination Sud. Ce travail qualifie les effets de la politique agricole commune (PAC) sur les paysanneries des pays du Sud. Alors que les discussions en vue de l’élaboration de la nouvelle PAC pour la période 2021-2027 sont en cours (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0