Agriculteurs
-Appel à communications pour la 4ème édition du Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage (SAFID) Niamey sera l’hôte de la 4ème édition du Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage (SAFID), du 28 novembre au 02 décembre 2022. Cet appel à communication est lancé à cet effet.
Portail Afrique, 16/06/21 à 12h12 GMT |
Contributions | 14725 lectures
Alors que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter, et que la pandémie de Covid-19 a particulièrement accentué ce phénomène et révélé au grand jour les défaillances de nos systèmes alimentaires, le Gret conduit depuis 2018 une réflexion collective sur les passerelles à établir entre agriculture et nutrition pour une sécurité alimentaire durable (...)
Ce sont des champignons qui soulèvent de grands espoirs. L’ONG TopSa, située à Butembo, au Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a décidé de miser sur la culture du pleurote pour venir en aide à la population. Cette dernière vit dans une grande précarité depuis 25 ans, une pauvreté due à l’après-génocide rwandais, à la guerre de libération et à l’épidémie causée par le (...)
Portail Afrique, 04/09/20 à 16h08 GMT |
Contributions | 8639 lectures
L'agriculture joue un rôle très important dans le développement socio-économique de la plupart des pays et le Ghana ne fait pas exception. Avec plus de la moitié de la population ghanéenne engagée dans l’agriculture selon la FAO, la productivité dans le pays reste encore lente et l’adoption limitée aux technologies entraîne de faibles rendements.
Le manque d'accès à un marché structuré (...)
La localité de Massenya , situé à 150 km à l’Est de N’Djamena, est peuplée de 14 000 habitants, dont 85% d’agriculteurs. Ces derniers souhaiteraient se tourner vers le maraichage plus fréquemment, mais l’absence de cours d’eau permanent et les impacts du changement climatique, dont la rareté de la pluie, ne permettent pas de développer cette activité correctement.
Le cercle de (...)
Les communes rurales de Parawol et Lafou, dans la préfecture de Lélouma, en Guinée jouissent d’un potentiel mellifère riche et varié : environ 80% du couvert végétal a une prédominance de Parkia biglobosa, Khaya senegalensis, Eleaeis guineensis, Mangifera indica et citrus.
Plus de 200 cueilleurs de miel y travaillent. Seulement, jusqu’à récemment, ils étaient peu structurés, (...)
Portail Afrique, 30/07/20 à 22h35 GMT |
Contributions | 9048 lectures
Les dérivés du Manioc ont une importance socio-économique au Bénin et contribuent à l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Les conditions de vie des femmes transformatrices du manioc sont difficiles, dues à la collecte de la biomasse, mais aussi du danger qu’elles encourent pour leur santé.
A cet effet, dans la commune de Zé au Bénin, l’organisation Non Gouvernementale « Afrique (...)
Lancé au Togo en 2011 avec l’appui de la Banque Mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a pour but le renforcement des capacités productives de ses bénéficiaires tout en promouvant des pratiques durables pour l’environemment en accompagnant le développement du secteur agricole. Le PASA peut être attribué à differents types d’individus, aux entreprises tout comme aux (...)
350 femmes de la commune de Zè, au Bénin, participent, depuis le 8 mai, à un projet inspirant, d’un point de vue économique, écologique, agronomique et social : la valorisation des déchets organiques du manioc, grâce à la mise en place d’un biodigesteur.
Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Afrique Espérance, avec l’appui de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) (...)
Trees for the future lance 20 nouveaux projets ces quatre prochaines années à travers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG va former huit mille agriculteurs au total, soit 300 à 600 familles pour chaque projet, à travers son programme de Jardins forestiers.
Le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont concernés. Durant cette formation, les agriculteurs (...)