Mediaterre

Le développement durable mis en avant dans les universités



  • Arizona State University (ASU) inaugure ce semestre la "School of Sustainability", la première école dédiée au développement durable aux Etats-Unis. Cette ouverture s'inscrit dans la politique du président de l'université, Michael Crow, qui depuis son arrivée à ASU en 2002, promeut le principe de durabilité au sein de l'université.
    Le président a ainsi mis en place un "Office of Sustainability Initiatives" tandis qu'en 2004 le Global Institute of Sustainability, un centre de recherche en sciences environnementales, économiques et sociales a été créé. L'institut a permis d'encourager la collaboration entre les chercheurs des différentes disciplines et des différentes écoles et collèges sur des sujets tels que les îlots de chaleur urbains, l'aménagement urbain.... C'est pour élargir cet aspect pluridisciplinaire à l'enseignement que la School of Sustainability a été créée.
    L'université applique également le principe de durabilité à la construction de ses nouvelles installations qui doivent respecter les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Un nombre croissant d'universités suit d'ailleurs cette tendance, ainsi l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a vu le nombre de ses organisations adhérentes multiplié par 5 et couvre désormais l'ensemble du territoire américain. On peut relever aussi que les initiatives de constructions vertes au sein des universités se multiplient.



    origine :
    Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 61 du 11/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0