Mediaterre

Signature du «Pacte patrimonial du Mont-Royal»



  • Quatorze institutions situées sur les flancs du mont Royal se sont engagées, la semaine dernière, à collaborer à la protection de la montagne auprès de la Ville de Montréal. Ces institutions ont en effet signé le Pacte patrimonial du mont Royal, document qui confirme leurs engagements volontaires à l'égard de la préservation d'éléments patrimoniaux qui se trouvent sur le mont Royal et sur leur propriété.

    À titre d’exemple, HEC Montréal s’est engagé à protéger la partie du bois Brébeuf située sur sa propriété. L'Université de Montréal s'est engagée à collaborer avec la Ville en vue d'aménager le chemin de ceinture du mont et à renaturaliser son ancien dépôt à neige. L'Hôtel-Dieu revégétalisera certains espaces "gris", notamment le terrain entourant le monument dédié à Jean Mance et les stationnements.

    « Plus que jamais, ces institutions reconnaissent qu'occuper une parcelle de la montagne est un privilège qui comporte des responsabilités envers la collectivité montréalaise », a déclaré le maire Gérald Tremblay.

    Les 14 institutions signataires sont le Centre hospitalier de l'Université de Montréal - Hôtel-Dieu, le Cimetière Mont-Royal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le Collège Jean-de-Brébeuf, le Collège Notre-Dame, le Centre universitaire de santé McGill - Hôpital général de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill - Hôpital Royal Victoria, la Défense nationale, HEC Montréal, l'École Polytechnique de Montréal, l'Oratoire Saint-Joseph, les Prêtres du Saint-Sulpice (Marianopolis), les Hospitalières de Saint-Joseph, l'Université McGill et l'Université de Montréal.

    Source : Novae.ca
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0