Mediaterre

Le CDP Cities program : 21 villes américaines s’unissent pour freiner le changement climatique



  • 21 villes américaines ont annoncé, dimanche dernier, leur engagement à mesurer et à révéler la quantité d'émissions de GES qu'elles génèrent. Les villes produisent à elles seules plus de 70% des émissions mondiales de GES. Né d'un partenariat entre le " Carbon Disclosure Project " et le " ICLEI- Local Governments for Sustainability ", le CDP Cities project souhaite inciter les villes à s'investir de manière concrète et conjointe pour freiner le changement climatique.

    A ce titre, chaque ville calculera les émissions produites au sein de leur juridiction et générées par différentes opérations issues de départements d'incendie, de police, d'ambulance, de différents services tels que le transport de déchets ou encore issues de la consommation énergétique des édifices municipaux. Les villes se baseront sur les modèles élaborés par le CDP, un consortium de 385 investisseurs institutionnels qui interroge depuis 2000 des entreprises sur leurs émissions de GES, et le ICLEI pour évaluer les risques et élaborer des cadres de références qui offriront une compréhension plus large des émissions générées.

    Si 21 villes américaines viennent d'annoncer leur participation au programme, neuf autres villes pourraient se joindre au projet pilote sous peu. Le premier rapport issu de l'initiative doit être publié en janvier 2009.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0