Mediaterre

Déclaration de Mme Rice sur la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté



  • Mission des États-Unis auprès des Nations unies
    Communiqué de presse
    Le 17 octobre 2011

    Déclaration de la représentante des États-Unis à l'ONU, Mme Susan Rice, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre 2011

    En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous reconnaissons qu'une injustice cruelle se produit chaque fois qu'un enfant se heurte à des limites non pas en raison de ses capacités mais du manque de nourriture ou d'eau ; chaque fois qu'une femme perd la vie dans un accouchement ; chaque fois qu'une fille ou un fils chers succombent à une maladie évitable.

    La pauvreté déchire le tissu des sociétés - et elle endommage les relations entre les nations. Les plus grandes menaces à la paix et à la sécurité internationales germent dans les sociétés qui ne répondent pas aux besoins fondamentaux de leur peuple. Dans un monde interconnecté, protéger notre humanité et promouvoir notre sécurité signifient redoubler d'efforts dans notre lutte contre la pauvreté extrême.

    Les États-Unis continueront de jouer le rôle de chef de file international dans le développement mondial, sachant que même dans un contexte de difficultés économiques, le 1 % de notre budget que nous consacrons à la diplomatie et au développement promeut nos valeurs et est essentiel à notre sécurité nationale. Nous poursuivrons des partenariats avec des ONG (organisations non gouvernementales), des philanthropes et des personnalités du secteur privé. Nous ne cesserons de fournir des secours dans les régions où sévissent des crises - telles que dans la Corne de l'Afrique où plus de 13 millions de personnes risquent de mourir ou de souffrir de faim et d'être déplacées en raison des conflits et de la famine (http://www.usaid.gov/fwd/). Et nous insisterons toujours sur le fait que le développement doit être durable et ouvrerons de concert avec des partenaires qui prennent au sérieux la tâche de renforcer leurs capacités afin de créer des changements à long terme.

    Enfin, nous garderons toujours à l'esprit ce que le président Obama a rappelé en juin, à savoir que " nous sommes une nation dont la puissance à l'étranger est ancrée dans les possibilités qui existent chez nous pour nos citoyens ". Notre puissance économique, comme la secrétaire d'État Clinton l'a souligné vendredi, " sous-tend tous les aspects de 'l'exercice intelligent du pouvoir' : une diplomatie robuste, le développement, et les forces armées les plus fortes que le monde ait jamais vues ". Le gouvernement Obama continuera à ouvrer sans relâche pour défricher les chemins qui mèneront à des possibilités accrues pour les Américains tout comme nous continuerons à faire cause commune avec nos partenaires mondiaux dans la lutte contre la pauvreté extrême.

    (Fin du texte)

    Source :  Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0