Mediaterre

Nouvelle étude : Relation entre le marché réglementé du carbone Californie/Québec et les pays en développement.



  • Nouvelle étude : Relation entre le marché réglementé du carbone Californie / Québec et les pays en développement

    La Californie et le Québec mettent conjointement en oeuvre le cadre légal et économique du plus important marché réglementé du carbone d’Amérique du Nord. Avec son expansion prévue en janvier 2015 pour inclure les secteurs du transport et du bâtiment, il sera même un des plus importants de la planète, avec les marchés du carbone d’Europe et de Chine.  

    Le présent mémoire analyse la relation entre ce nouveau et majeur marché réglementé du carbone, et l’appui au développement propre et durable dans les pays en développement: Y a-t-il une ouverture pour la mitigation de GES dans les pays en développement ? Sa propension à y favoriser un vrai développement durable peut-elle être augmentée ?

    Il a été réalisé pour une maîtrise en droit international - à la Faculté de droit et science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM): 

    Quelle place pour le développement « propre » au bénéfice des populations des pays en développement, dans le marché réglementé nord-américain du carbone ? Exemple du Mexique. En ligne à la bibliothèque de l’UQAM: http://www.archipel.uqam.ca/6055/.

    L’analyse académique s’appuie de plus sur mes nombreuses années d’expérience en commerce et développement international en Afrique et Amérique latine, incluant dans le secteur de l’énergie, ainsi que sur le privilège que j’ai eu d’être impliqué à différentes étapes du développement du marché du carbone réglementé du Québec et de sa liaison au marché californien, basé sur le cadre de marché régional de la Western Climate Initiative (WCI).

    Vous trouverez ci-joint un bref résumé, en français, anglais et espagnol. Un sommaire exécutif est en préparation, aussi en français, anglais et espagnol. De plus, j’aurai le privilège d’en présenter les résultats à la prochaine conférence annuelle du Conseil canadien du droit international, comme membre d’un panel sur les liens Nord-Sud en énergie et développement durable.

    Les commentaires sont évidemment bienvenus

    Benoit St-Jean, baa, aci, ll.m.(environnement)

    Conseiller en commerce international et changements climatiques / Advisor in International Commerce and Climate Change / Asesor en comercio internacional y cambio climático

    Montréal, Québec (Canada),  St-jean.Benoit.2@courrier.uqam.ca, @GoEcoSynergie

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0