Mediaterre
   

Nouveau-Brunswick : baisse du stock de morues le sébaste pourrait être une solution de rechange



  • La pêche est un mode de vie et elle fait partie de notre patrimoine en plus d’être un important secteur économique du Nouveau-Brunswick. Personne ne peut s’en étonner en observant sur la carte l’étendue de la région côtière de la province.

    Le Nouveau-Brunswick a une longue histoire de pêche en mer, dans les baies et détroits, dans les rivières et lacs. La variété des espèces pêchées accentue la richesse des eaux, selon qu’il s’agit du Sud-Ouest, du Sud-Est et du Nord-Est. La morue est une des espèces qui fait l’objet de pêche excessive au Nouveau-Brunswick, et selon Pêches et Océans Canada le stock de morues pourrait très bien devenir négligeable dans quelques années.

    Des pêcheurs de notre province pensent que le sébaste pourrait être une solution de remplacement de la pêche à la morue dont le taux de mortalité est trop élevé. Les pêcheurs de la province pensent qu’on pourrait mettre en place une nouvelle filière avec la pêche au sébaste, ils sont déjà en train de mettre au point de nouvelles techniques de pêche au sébaste.

    La morue subit les conséquences de la surpêche dont elle a fait l’objet ces dernières années. Les stocks de morue ont connu une chute d’environ 30 %, selon Pêche et Océans Canada. Malgré les améliorations notées depuis 2012, le plus récent recensement de Pêche et Océans Canada font état d’environ 315 000 tonnes de morue. Selon Pêche et Océans Canada, « 2017 aurait été une année difficile pour l’espèce, qui a connu un taux très élevé de mortalité, d’où le déclin des stocks. Une tendance qui devrait se poursuivre, surtout que l’on note une certaine rareté du capelan et de la crevette, des sources de nourriture pour la morue ».

    Cette situation ramène sur la table le sujet de la gestion durable des ressources mis à notre disposition par mère Nature. La pêche se doit d’être durable. Nous devons penser aux générations futures.

    La gestion durable et la conservation des ressources naturelles et des écosystèmes sont essentielles pour le maintien de la biodiversité et du bien-être de tous les résidents de notre belle province.

    Sources : www.gnb.ca

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0