Mediaterre

Le Fonds en fiducie pour l'environnement finance des projets dans la région de Restigouche-Chaleur



  • Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux

     Le gouvernement provincial a investi 80 000 dollars, par l’intermédiaire du Fonds en fiducie pour l’environnement, pour appuyer des projets environnementaux dans la région de Restigouche-Chaleur.

    « Nous sommes fiers des nombreuses initiatives innovatrices qui reçoivent un appui du Fonds en fiducie pour l’environnement », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Le fonds est conçu afin d’être bénéfique pour les ressources en air, en sols et en eau de la province et pour appuyer le développement durable et l’économie verte. »

    L’annonce a été organisée par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, qui a reçu 30 000 dollars pour son projet pilote de Système d’autopartage avec véhicule électrique pour les municipalités en région (SAUVéR). Avec ce projet, l’association veut tester la viabilité de l’intégration des voitures électriques et de bornes de recharges dans les municipalités. Le projet, qui s’étale sur une période de deux ans, a pour objectif de déterminer la façon de créer une route électrique au Nouveau-Brunswick, d’intégrer des véhicules électriques dans les municipalités de la province et de maximiser l’utilisation de ces véhicules en facilitant leur partage entre les utilisateurs.

    « Nous sommes ravis d’avoir l’appui du gouvernement provincial afin de mener cette initiative importante, qui permettra d’accentuer l’effort des municipalités en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré le nouveau président de l’association, Luc Desjardins. « C’est avec les infrastructures que nous mettons en place, aujourd’hui, et les décisions que nous prenons maintenant que nous contribuerons à aider les municipalités, et la province toute entière, à s’adapter à la réalité des changements climatiques. De plus, ce projet donnera l'occasion de travailler sur un nouveau dossier relatif au développement touristique en créant une carte identifiant l'emplacement des sites de bornes de recharge. Cette carte permettra ainsi aux voyageurs des autres provinces qui souhaitent visiter le Nouveau-Brunswick de charger leur voiture électrique plus efficacement grâce à une accessibilité accrue. »

    Le groupe des Bassins versants de la baie des Chaleurs a également reçu 50 000 dollars dans le cadre du fonds afin de procéder au nettoyage et à la restauration de zones tampons prioritaires, accroître la surveillance des zones à risques et réaliser une évaluation environnementale.

    Grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, les groupes communautaires, les organismes, les municipalités et les établissements reçoivent une aide financière pour réaliser des projets donnant lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement.

    En tout, 207 projets d’une valeur de huit millions de dollars ont été approuvés au titre du fonds en 2016-2017.

    De plus amples renseignements, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, sont disponibles en ligne.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0