Mediaterre
   

GIDD: pour une part continuelle favorable à l'accès à une éducation de qualité



  • Le vendredi 26 janvier 2018 en prélude  à la fête des philosophes célébrée ordinairement le 28 janvier, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a eu l’occasion de renforcer sa contribution dans la formation des écoliers et écolières du milieu haïtien, notamment à Montrouis où les élèves en classe terminale du Collège BETHESDA, de l’Institut Emmanuel, du Collège Mixte la Renaissance et de l’Institution Educative Excellence ont fait l’objet d’une collaboration extraordinaire et exemplaire utile à leur génération et celles à venir.   

    Engagé depuis avril 2015 dans la vulgarisation et l’échange des valeurs (connaissances et pratiques) du développement durable en Haïti, le GIDD opte pour une part continuelle embrassant des ODDs répondant aux besoins de la réalité haïtienne. C’est ainsi que le quatrième Objectif du Développement Durable (ODD4) représente l’un des axes prioritaires dans les travaux de ce groupe. Cette spécificité accordée à l’éducation ouvre la voie à une participation réelle des acteurs de la société civile d’Haïti à la promotion d’un tel objectif; dans une perspective capable d’aider à notre système éducatif de se débarrasser graduellement des achoppements qui obstruent un apprentissage valorisant des compétences innées négligées.

    Dans une ambiance éducative et culturelle, l’évènement du 26 février a eu lieu. Responsable d’une lourde charge, à savoir de garder un équilibre entre l’éducation et le culturel au cœur d’un divertissement de jeunes, le GIDD a prononcé une conférence basée sur Saint Thomas d’Aquin, le patron des philosophes.

    Partant du contexte socio-politique médiéval en mettant l’accent sur la Guerre des Seigneurs et le Pouvoir Papal, l’intervenant a fait un historique sur la biographie de ce personnage emblématique allant de 1224 à 1274. Ensuite, il a abordé l’autonomie et l’interdépendance de la philosophie et de la théologie dans le thomisme. L’Acteur Responsable du GIDD (AR-GIDD) a terminé la partie purement éducative de la présente cérémonie avec des propos sur la «morale thomiste» notamment: la morale chrétienne (Béatitude) et la loi morale naturelle (ayant pour finalité le Bonheur). L’assistance a fait preuve d’une attente complètement assouvie. D’une écoute attentive, le conférencier du GIDD et ses deux (2) accompagnateurs à cette occasion ont pu remarquer que l’espoir pour une éducation nationale au service de tous et de toutes semble vivant. La réunion des quatre (4) institutions scolaires n’a pas stoppé voire même bloquer la volonté d’apprentissage d’aucun participant.  D’où l’idée de collaboration extraordinaire et exemplaire mentionnée au début de ce travail.

     

    Abram BELIZAIRE,

    Responsable de Coordination du GIDD

    (509) 38 19 50 20

    lebrama@hotmail.com

                               

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0