Mediaterre
   

GIDD: un soutien solidaire réussi



  • Pour la première fois en Haïti, un évènement culturel dénommé «Week-end de la Littérature sur la mer et prix Plume d’Or» a eu lieu les vendredi 2 et samedi 3 février 2018 à Moulin sur Mer, particulièrement dans les Jardins du Musée Ogier-Fombrun, dans une collaboration entre l’Alliance Culturelle Haïtienne communément appelée ACHa et le Collège BETHESDA de Montrouis; supportée par le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD).

    L’initiateur de cet évènement et fondateur de ce prix est l’écrivain Martenson METAYER. Il est Directeur du Collège BETHESDA, Président de l’ACHa et Membre du GIDD. Grâce à cette multiple fonction dans la société civile haïtienne, il a joué le rôle d’un leader responsable pour s’engager à une pareille activité où la concordance entre ladite collaboration et un soutien de solidarité  ont joué la partition.

    Dans un souci de porter une plus forte contribution au secteur culturel haïtien et d’encourager plus concrètement l’activité littéraire dans le pays, l’ACHa a vu le jour en 2017. Depuis lors, elle travaille conjointement avec d’autres institutions nationales, notamment celles susmentionnées. L’initiative du mois de février en question est considérée jusqu’à date comme la plus grande réalisation de l’ACHa. Cette activité a donné l’occasion aux organisateurs, d’initier du même coup un prix littéraire appelé « Plume d’Or » et un évènement culturel qui porte le nom de «Week-end de la littérature sur la mer». Le premier vise à récompenser, à chaque édition, un  auteur haïtien engagé dans la production littéraire. Le second se préoccupe d’un besoin de connexion entre des jeunes du pays, des écoliers au champ littéraire local et par ricochet la production littéraire étrangère.     

    Supporté par le GIDD la collaboration de l’ACHa et du Collège BETHESDA a rendu possible la tenue officielle de cet évènement novateur. Dans la journée du 2 février 2018, en présence d’un public diversifié, majoritairement composé d’élèves, dans les Jardins du Musée Ogier-Fombrun, le Président de l’ACHa a remis le prix «Plume d’Or» à l’écrivain Lyonel TROUILLOT, choisit comme invité d’honneur de la première édition. Questionner par l’écrivaine Darline HONORE, journaliste de Le Nouvelliste, sur le choix de TROUILLOT, le Fondateur du Prix Plume d’Or a répondu : qu’il fallait commencer par un grand. En sus, considéré comme un geste à la fois symbolique et honorifique, toujours pour METAYER, ce prix qu’a reçu TROUILLOT a le sens d’une reconnaissance partagée envers ce dernier comme un vrai promoteur, producteur et encadreur littéraires haïtien qui lutte pour que la vérité soit toujours le moteur de ses engagements. Dans cette journée, l’engagement de toutes et de tous a été louable, vu l’importance qu’ils ont accordé à des fonctions variées. La participation de l’écrivaine Vivianne GAUTHIER et son équipe est l’exemple d’un volontariat modelé par la responsabilité. La confiance populaire qui a managé l’exposé des livres de TROUILLOT et d’Inema JEUDY sur la table de l’«Atelier du Jeudi Soir» est un modèle de respect humain réversible.

    La journée du samedi 3 février a été l’occasion de matérialiser l’idée de rapprocher de plus en plus et réellement les écoliers et écolières des écrivains contemporains. Ce qui a été fait avec la présence d’une équipe de l’«Atelier Jeudi Soir » qui a animé une séance pour les élèves de Montrouis, axée sur l’écriture. L’expérience a été une réussite. Le dynamisme dans l’échange entre les membres de l’Atelier et les écoliers en témoigne. Les participants et participantes ont été pleinement rassasiés. Les élèves de différents établissements scolaires de la zone ont profité de se réunir pour mettre sur pied un club littéraire qui probablement bénéficiera pas mal de supports en matières du livre. Pour clôturer la partie, le Président de l’ACHa a remis une plaque d’honneur à Madame Georgia NICOLAS, coordonnatrice de l’ «Atelier du Jeudi Soir» pour l’engagement de ce dernier dans la promotion, la production et l’encadrement littéraires.

    Des retombées positives de la première édition du «Week-end de la Littérature sur la mer et prix Plume d’Or» commencent à se faire voir. Les invités et les participants s’entendent sur un projet fructueux pour l’avenir. L’attente des organisateurs a été comblée. L’Administrateur du Collège BETHESTA en l’occurrence le Révérant Philippe PRESUME souhaite que la rencontre des écrivains contemporains reste une tradition pour la zone, comme pour le milieu scolaire haïtien. Madame Mireille FOMBRUN, responsable des «Jardins du Musée Ogier-Fombrun», salue un tel évènement qui pour lui fait partie des activités à promouvoir. Le secrétaire général et le coordonnateur adjoint du GIDD voient déjà dans cette édition des valeurs utiles à partager continuellement pour poursuivre le chemin aboutissant à une éducation nationale unique, de qualité et inclusive. D’ores et déjà, le Président de l’ACHa annonce la tenue de la deuxième édition pour le mois de mai de cette même année et compte organiser les autres éditions à venir une fois par an.

    Abram BELIZAIRE,

    Responsable de coordination du GIDD

    (509) 38 19 50 20

    lebrama@hotmail.com

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0