Mediaterre
   

Gestion des substances toxiques

Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe: entre scandale politico-environnemental et crise sanitaire durable

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 5188 lectures
Un pesticide cancérigène, le chlordécone, a été pulvérisé sur les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant deux décennies et maintenant presque tous les résidents locaux adultes en ont des traces dans le sang. Le président français Emmanuel Macron l'a qualifié de « scandale environnemental » et a déclaré que l'Etat « doit prendre ses responsabilités ». L'Organisation (...)

Protéger le milieu marin: un défi pour Haïti

Portail Caraibes, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 4930 lectures
Avec ses zones côtières, Haïti est le pays de la caraïbe avec la plus grande étandue de côtes marines. Malgré la richesse des ressources marines, les négligeances de la population et la pollution continuent de ménacer l´écosystême marin du pays. Haïti fait aussi parti des pays les plus vulnérables aux effets de la dégradation des récifs coralliens. La destruction des écosystèmes (...)

Création d'emploi en Haïti à partir du recyclage du plastique

Portail Caraibes, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 5474 lectures
Chaque année, plus de 7,3 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans à travers le monde, entraînant des dangers pour la vie marine. Haïti est considéré comme l'un des pays présentant le plus grand risque de pénétration de plastique dans l'océan. Les sacs en plastique occupent un taux d´utilisation remarquable sur le marché national haitien. Les déchets en plastique (...)

Martinique/Guadeloupe : Des experts établissent les effets néfastes du clhoredecone sur les humains

Portail Caraibes, 27/10/13 à 00h25 GMT | Initiatives-Actions | 4629 lectures
  Le 1er février 2013, le Pôle Santé du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris avait confié une mission d'expertise au Docteur Luc Multignier, épidémiologiste et au Professeur Jean-François Narbonne, toxicologue. Il s'agissait d'évaluer les conséquences de  l'utilisation du produit et   l'état des connaissances au moment de la délivrance des autorisations de mise (...)

Martinique : L'Assaupamar et l'Amses obtiennent la suspension de l'épandage aérien de dangereux pesticides

Portail Caraibes, 01/09/13 à 00h55 GMT | Initiatives-Actions | 3320 lectures
  Le mercredi 28 août 2013, le tribunal administratif de Fort-de-France a décidé de suspendre  l'arrêté préfectoral qui autorisait pour une troisième fois l'épandage aérien de dangereux pesticides. Une première victoire pour l'ASSAUPAMAR et l'AMSES en attendant le traitement au fond du dossier.   Pour mémoire cette nouvelle dérogation à l'interdiction de l'épandage (...)

Des centaines de Martiniquais contre l'épandage aérien de pesticides

Portail Caraibes, 24/02/13 à 03h48 GMT | Initiatives-Actions | 2619 lectures
Le samedi 23 Février, à l'appel du collectif contre l'épandage aérien et l'empoisonnement des Martiniquais plusieurs centaines de personnes ont marqué  leur opposition à la poursuite de l'épandage aérien de pesticides.   La mobilisation a été décidée à la suite d'une troisième demande par les planteurs de bananes de dérogation à l'interdiction de l'épandage aérien (...)

Une mission d'expertise sur la pollution au chlordécone en Guadeloupe

Portail Caraibes, 10/02/13 à 17h14 GMT | Initiatives-Actions | 2767 lectures
  Le 1er février 2013, le Tribunal de Grande Instance de Paris a confié une mission d'expertise à Messieurs Luc Multigner, épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Jean-François Narbonne, toxicologue, pour enquêter sur la pollution  au  chlordécone en Guadeloupe.   En 2006, l'Union Régionale des Consommateurs de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0