Mediaterre
   

La communauté internationale se mobilise pour les océans

Portail Climat, 11/02/22 à 17h53 GMT | International
Extrait d'une communication du Centre régional d’information des Nations Unies (Bruxelles) à l'occasion du One Ocean Summit --------- Nous sommes entrés depuis 2021 dans la « Décennie de l’océan », instituée par les Nations Unies pour le préserver. Plusieurs réunions internationales ont lieu cette année pour protéger ce bien commun gravement mis en danger par les activités humaines (...)

Le World Impact Summit les 2 et 3 décembre 2021 au Palais de la Bourse à Bordeaux

Portail Climat, 17/11/21 à 10h04 GMT | International
Le World Impact Summit vous donne rendez-vous pour sa 4e édition les 2 et 3 décembre 2021 au Palais de la Bourse à Bordeaux   Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux.   Catalyseur de solutions pour la planète Cette édition (...)

L'8expression théâtrale comme outil d'émancipation des femmes au Sénégal

Portail Climat, 22/03/21 à 08h26 GMT | Genre
Au Sénégal, le Gret et la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) mettent en œuvre depuis 2017 un projet de sécurisation durable des usages de l’eau et de préservation des écosystèmes (Girel), dans lequel la gouvernance partagée est une des composantes clé. Le choix de la concertation a pourtant soulevé de nouvelles problématiques, notamment (...)

Politique des ressources en eau de l'Afrique de l'Ouest

Portail Climat, 16/11/20 à 15h50 GMT | Afrique de l'Ouest
Les États en Afrique de l’Ouest sont interdépendants en matière de ressources en eau. Pourtant,la gestion de l’eau est primordial au bon fonctionnement de la région. Une gestion en ressource en eau intelligente peut contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable en améliorant le développement économique et l’équité sociale tout en préservant l’environnement (...)

Pas de vie animale sans vie végétale

Portail Climat, 11/10/20 à 10h38 GMT | International
Un air vicié contient 4 à 5 % de plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un air pur et donc, comme le dioxyde de carbone a pris la place de l’oxygène dans sa composition, l’air vicié contient 4 à 5 % de moins d’oxygène (O2) que l’air pur. Une forêt absorbe du CO2 et libère de l’oxygène, une ville produit du CO2 et consomme de l’oxygène (moteur thermique et même respiration humaine) (...)

Bora Bora: de l'eau potable pour le paradis polynésien

Portail Climat, 01/09/20 à 12h38 GMT | France
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)

Résilience du territoire : projet pour reverdir le couvert végétal tunisien

Portail Climat, 28/08/20 à 18h27 GMT | Maghreb-Machrek
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)

La BAD finance un projet inédit pour résorber le stress hydrique au Maroc

Portail Climat, 27/08/20 à 20h08 GMT | Amerique du Nord
La Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Office nationale de l’eau et électricité du Maroc, finance un projet de perforation du barrage d’Al Massira à hauteur de 150 millions d’euros. Ce projet vise in fine à alimenter en eau potable la région du Grand Marrakech d'ici les 30 prochaines années. « Ce barrage ne disposait pas de prise d’eau pour être raccordé (...)

Gestion intégrée des ressources dans le Sud du Sahara pour protéger les oiseaux migrateurs

Portail Climat, 13/08/20 à 16h58 GMT | Afrique Centrale
Le projet RESSOURCE (Renforcement d’Expertise au Sud du Sahara sur les Oiseaux et leur Utilisation Rationnelle en faveur des Communautés et de leur Environnement) vise à améliorer l’état des ressources naturelles dans les zones humides sahéliennes pour protéger la présence des oiseaux migrateurs fortement dépendants de ces espaces.  Financé par la FAO avec le soutien de l’Union (...)

Les canicules sont provoquées par les sécheresses

Portail Climat, 10/08/20 à 12h14 GMT | International
60% de l’énergie solaire qui arrive jusqu’au sol est évacuée grâce à l’évaporation de l’eau (entropie : 2250 joules absorbés par gramme d'eau évaporé), les canicules sont uniquement provoquées par le manque d’eau ou de végétation sur les surfaces exposées au soleil, c'est  donc la sécheresse qui provoque les canicules et c’est pour cela qu’il n’y a pas de canicule au dessus des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0