Mediaterre
   

L'éducation au Bénin

Portail Climat, 30/10/19 à 11h28 GMT | Afrique de l'Ouest
Le Bénin compte plus de 11,5 millions d’habitants, dont près de 49% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Malgré sa stabilité politique, le Bénin reste l’un des pays les moins avancés d’Afrique. Sa population est jeune, et c’est un pays avec beaucoup de potentiel dans la région : ressources agricoles et touristiques importantes, pays proche des grands marchés du Nigéria et de (...)

Une stratégie d'accélération vers l'équité, l'inclusion et une éducation de qualité en Afrique de l'Ouest et du Centre

Portail Climat, 21/10/19 à 15h03 GMT | Afrique
Le Groupe régional de coordination sur l'ODD4-Education 2030 en Afrique de l'Ouest et du Centre (GRC4-AOC) a défini des priorités et des stratégies pour accélérer les progrès vers la réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD4) et la Stratégie d'éducation continentale pour l'Afrique (CESA) lors de sa réunion trimestrielle à Dakar, Sénégal. Le Groupe de coordination (...)

Un MOOC / CLOM gratuit sur la Précarité Énergétique

Portail Climat, 21/10/19 à 14h37 GMT | France
Aujourd’hui 20% des ménages français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement. Cette formation donne les éléments de bases pour comprendre les enjeux, savoir repérer les situations et connaitre les acteurs de la précarité énergétique. Mais aussi pour aider les usagers, agir sur les équipements et le bâtiment. Cette formation pour les professionnels (...)

Le ministère de l'Éducation des Émirats arabes unis et l'IRENA inspirent la future génération en matière d'énergie renouvelable

Portail Climat, 18/10/19 à 11h53 GMT | International
Le ministre de l'Éducation des Émirats arabes unis et le directeur général d'IRENA signent un accord pour explorer l'intégration des énergies renouvelables dans le système éducatif. [IRENA] Source de l’article : « UAE Ministry of Education and IRENA Inspire Next Generation on Renewable Energy » - irena.org – 26 juin 2019

Le Cameroun dispose de son document de stratégie de lutte contre le réchauffement climatique

Portail Climat, 02/10/19 à 14h06 GMT | Afrique Centrale
Au cours d’un atelier national organisé à Yaoundé, le 27 septembre 2019, le Cameroun a présenté de manière solennelle son Programme pays pour le Fonds vert climat. Et par la même occasion, ce document de stratégique de lutte contre le réchauffement climatique a été validé. Une plateforme qui ouvre dorénavant les portes des financements dans le cadre du Fonds vert pour le Climat (...)

Festival de la forêt et du bois

Portail Climat, 23/09/19 à 06h53 GMT | France
La 4ème édition du FESTIVAL DE LA FORET ET DU BOIS aura lieu Samedi 19 et Dimanche 20 Octobre 2019 au Château de la Bourdaisière. Au delà de mettre en valeur la beauté du matériau bois, le festival à pour but de rapprocher le grand public des professionnels de la forêt - présenter les multiplicité des usages du bois (construction, énergie, décoration, art…), ses liens avec la santé (...)

TAAT Aquaculture compact : des pisciculteurs camerounais arrimés aux bonnes pratiques par l'IRAD pour une production qualitative et quantitative du poisson

Portail Climat, 19/09/19 à 14h07 GMT | Afrique Centrale
Dans l’objectif d’augmenter la productivité aquacole au Cameroun, à travers le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) soutenu par la Banque africaine de Développement (BAD) et WorldFish, volet aquaculture, un atelier de formation des pisciculteurs de la région du Sud a été organisé, le 17 septembre 2019 dans la ville d’Ebolowa, par l’Institut (...)

Le défi de l'éducation pour la paix en Afrique.

Portail Climat, 18/09/19 à 10h43 GMT | Afrique
Selon le journaliste ivoirien Venance Konan, rédacteur en chef du quotidien Fraternité matin, le défi de l'éducation est inéluctablement lié à la question "des droits de l'homme, de la démocratie et de la qualité des institutions." Aujourd'hui, l'éducation pour la paix est un véritable défi pour l'Afrique, puisque l'éducation permettrait à de nombreux jeunes de ne pas tomber dans (...)

L'éducation et le taux de natalité en Afrique, un problème très critique.

Portail Climat, 18/09/19 à 10h42 GMT | Afrique Centrale
L'espacement des naissances n'est pas souvent considéré comme priorité dans le chef des peuples de l'Afrique subsaharienne, cependant les revenus et le niveau de vie ne permettent pas de s’offrir ce luxe. Près de 24 millions d'enfants et d'adolescents ne sont pas scolarisés dans des nombreux pays du monde, selon une analyse de l'Unicef dont les résultats ont été publiés mardi 12 (...)

Le mois de l'économie sociale et solidaire, novembre 2019

Portail Climat, 17/09/19 à 08h31 GMT | France
Novembre, c’est le Mois de l’ESS Le Mois de l’Economie sociale et solidaire constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers notamment : des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs… (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0