Mediaterre
   

La Base : l'épicerie qui veut simplifier l'offre "alternative"



  • Les choix de consommations sont l’un des principaux leviers d’actions environnementales à la disposition des citoyens. C’est pourquoi ces dernières années, les propositions « alternatives » tels que les produits bio et locaux ou le zéro déchet ont fleuri sur tout le territoire. Dans le même temps les personnes sont toujours à la recherche de solutions pratiques qui leur facilitent la vie comme la livraison ou le Drive.

    C’est donc pour répondre à ces différentes attentes qu’a été créé, en juin 2020,  La Base, qui se définit comme « la première épicerie de produits biologiques locaux et "zéro déchet", au format Drive à Dijon. » Le nom fait justement référence au fait que ses fondateurs souhaitent rendre les offres dites « alternatives » communes, et réussir à en faire « la base » pour les consommateurs.

    Ce projet de société coopérative veut participer au changement des habitudes de consommation que l’on garde souvent par praticité même si elles ne sont pas forcément en accord avec nos convictions, sans que cela devienne compliqué pour les utilisateurs. Pour cela, un élément central est la possibilité de faire tous ses achats dans un même endroit. Le catalogue de l’épicerie essaye donc de répondre au maximum à une variété de demande en produits alimentaires mais aussi cosmétiques ou d’entretien. 

    Pour permettre de rivaliser avec le côté pratique des achats en ligne et du drive ou de la livraison, la commande se fait en ligne et les utilisateurs choisissent l’heure de retrait des achats en magasin. De plus, pour éviter tout emballage inutile, les produits en vrac sont livrés dans des contenants consignés.  

    La Base a aussi pour projet de développer l’utilisation de leur locaux avec par exemple une « fringothèque », une bibliothèque de vêtements de seconde main ou quelques pièces pourront être emprunter pour une certaine période de temps, ou en créant un espace de convivialité. Cet espace pourrait, en effet, servir aussi bien de café que de lieu de partage avec l’organisation d’ateliers et d’événements divers, lorsque la situation le permettra. 

    Ce beau projet a pu être mis en œuvre à l’aide d’un financement participatif mais sa réussite dépend grandement des individus qui y participeront et le feront grandir.

    Pour plus d’informations sur La Base ou pour y faire vos courses si vous habitez dans la région, rendez-vous sur leur site internet !

    [MOGED]

    Crédit image antrugeon - licence CC

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0